Egypte : naissance d’une nouvelle capitale futuriste

2023 devrait être l’année des débuts de la nouvelle cité verte et intelligente, dotée des dernières technologies, pour désengorger Le Caire.

Une méga cité au milieu d’une plaine désertique : en 2015, l’Egypte s’est lancé dans un gigantesque chantier, celui de sa Nouvelle Capitale, à quarante-cinq kilomètres à l’Est du Caire. Huit ans plus tard, les constructions s’étirent sur 270 kilomètres carrés, à mi-chemin entre la capitale historique et la ville portuaire de Suez. Ce projet de Nouvelle Capitale, estimé à 60 milliards de dollars, consiste en effet à faire émerger 21 quartiers résidentiels, de même que 25 quartiers dédiés à l’activité économique ou gouvernementale.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.