
Sur un ton plutôt badin, nous avons publié il y a quelques mois un article intitulé « Liban Music-Hall » proposant une solution à toutes les crises et éviterait toutes les guerres au Liban.
Il s’agissait en fait d’une vision caricaturale du « Mont-Liban » avec des boîtes et restaurants ouverts 24 heures sur 24, des casinos à chaque coin de rue, des festivals dans toutes les localité avec légalisation des drogues dites douces, exemption des droits de douane sur les boissons alcoolisées et mille et un autres produits similaires.
Ce «paradis festif et fiscal’ relancerait l’économie et attirerait les plus grosses fortunes de la région et du monde pour le divertissement et les loisirs et plus tard pour les gros investissements, après l’assainissement des finances publiques et du secteur bancaire.
La sécurité, suggérions-nous pourrait – et pourquoi pas – être assurée par un corps armé privé grassement payés, à instar du célébrissime «Wagner ».
Sur un ton plus sérieux, Michel Pharaon, ancien ministre et député de Beyrouth propose aujourd’hui une ébauche de solution au grand problème du ramassage des armes du Hezbollah.
A savoir, un désarmement du «Grand Beyrouth », zone jadis préconisée par un ancien grand ministre du plan : Maurice Gemayel malheureusement décédé depuis de longues années, avant la disparition de son plan et de son département ministériel.
Ce projet qui aurait déjà bénéficié de l’appui de mouvements politiques libanais et de certaines grandes et moins grandes puissances permettrait de rétablir l’ordre dans la capitale et centre économique, sécuriser l’aéroport, favoriser en même temps la reconstruction de la banlieue sud et réaménager le port de la capitale au moment où l’on commémore le 4e anniversaire du son terrible bombardement avec les dégâts et victimes que l’on connaît.
Il faudra que M. Pharaon et ses soutiens locaux parviennent à créer une dynamique, obtenir un soutien local multipartite et multiconfessionnel et soutenu à l’étranger par un lobby actif et motivé.
Avec des réunions, conférences, colloques et tables rondes autour d’un projet précis, concret et concerté.
E.M.