DES JOURNALISTES DE L’APE A CHERBOURG POUR VISITER LES CHANTIERS NAVALS DE LA CMN

hsi-32-CMN
L'un des HSI 32 saoudiens produits à Cherbourg par CMN © AVOTRIMAGE

A l’invitation du groupe « Privinvest »

DES JOURNALISTES DE L’APE A CHERBOURG POUR VISITER LES CHANTIERS NAVALS DE LA CMN

Serge Quaranta, Elias Masboungi, Michel Bounajem

Un groupe de correspondants étranges membres de l’APE a visité les 19 et 20 mars 2022 les chantiers des « Constructions mécaniques de Normandie » (CMN) à Cherbourg où un accueil cordial et d’intéressantes rencontres leur ont été réservés par le PDG du groupe, M. Serge Quaranta, et son équipe.

Moment fort de la visite des installations (chantiers, quais et bureaux) couvrant 110.000 mètres carrés : une tournée en mer à bord d’une vedette d’interception côtière de la série « Interceptor » dont plusieurs dizaines d’exemplaires étaient en construction dans le cadre d’une commande pour un pays du Golfe.

Explications et réponses aux questions des journalistes entrecoupés de pointes à une vitesse d’environ 100 km/h ce bateau a déjà fait ses preuves dans le domaine de la surveillance côtière et de lutte contre la contrebande et autres activités suspectes.

Mme Sonia Krimi, députée de la Manche entourée de membres de l’APE.

Le jour de l’arrivée du groupe et le lendemain, un dîner et un déjeuner ont été offerts par M.Quaranta, le premier avec une invitée de marque, Mme Sonia Krimi, députée de la Manche et le second en compagnie de journalistes de la presse locale.

Au programme également, des visites aux ateliers et hangars de l’entreprise qui ont permis à nos confrères de voir des unités de divers tonnages en pleine construction,  de discuter avec  les ouvriers et contremaîtres qui leur ont fourni des détails intéressants sur les diverses phases de la construction et de leurs conditions de travail.

Il est intéressant de savoir que le les CMN ont été fondées en 1946 par Félix Amiot, ingénieur normand de l’aéronautique et de la construction navale puis repris par le groupe «Privinvest » avec une participation de « German Naval Yards Kiel ».

Outre les intercepteurs HSI  15, 18, 25 et 32, les CMN construisent des GPC 90, corvettes qui ont fait leur preuve en matière de capacités opérationnelles avec un coût intéressant. D’autres types d’unités militaires et de bateaux de plaisance de divers tonnages sortent également des chantiers de la CMN qui est une entreprise privée à cent pour cent.

Dans le cadre d’une diversification voulue et indispensable pour toute entreprise performante, le groupe lance « Flowatt », un système d’énergie hydrolienne marine renouvelable à cent pour cent prédictible, garantissant une production fiable et régulière d’électricité non émettrice de gaz à effet de serre.

 Une présentation de ce système entièrement immergé déjà opérationnel tenant compte des courants sous-marins a été organisée par le directeur de « Flowatt», dans le  cadre des  démonstrations et exposés en salle animés par les cadres du groupe « Privinvest ».

L’équipe des correspondants étrangers et journalistes locaux autour au fond de G à D : Elias Masboungi, Président de l’APE, Mme Sonia Krimi, députée de la Manche et M. Serge Quaranta, PDG du groupe des CMN (debout)