Démission de Lecornu : Le macronisme à bout de souffle !

Plus de bouclier pour le président Macron ! Un saut dans le vide politique qui ne profitera aujourd’hui qu’aux extrêmes ! Avis de tempête sur la France !

Le Premier Ministre est dans la Veme un bouclier protégeant le président de la République ! Encore faut-il qu’il puisse arriver à Matignon, qu’il puisse former un gouvernement et enfin qu’il puisse passer le cap de la confiance (non censure) de l’Assemblée !

Aujourd’hui, une première, le PM le plus éphémère de la Veme République démissionne et sera le premier PM de la République qui n’aura pas la possibilité de faire un discours de politique générale à l’Assemblée !

La composition du gouvernement proposé hier annonçait déjà la fin de la plus courte nomination d’un Premier Ministre ! Elle ne tirait malheureusement pas les conséquences des crises politiques à répétition que nous vivons depuis plus de deux ans !

Quel gâchis ! Il y a deux semaines j’évoquais dans la Matinale de Radio Notre Dame, un essoufflement démocratique en France, en appelant Lecornu à être « gaulliste » face à la tempête cad « oser » la rupture !

Il avait pourtant bien cerné le constat de la réalité lors de sa prise de pouvoir face à Bayrou qui lui a passé le pouvoir de Matignon : Mise en garde contre le décalage entre les fractures françaises internes et les menaces géopolitiques mondiales / Humilité et sobriété, et la nécessité d’une certaine rupture, et pas qu’une rupture de forme, mais une rupture de fond / La nécessité d’une logique ‘coalitionniste’, la seule qui sied aujourd’hui dans une Veme essoufflée qui ne produit plus de majorité !

Manifestement, les partis politiques, retombés, tous, dans la logique de la IVème République, ont décidé de rester dans leur couloirs politiques corporatistes respectifs et de privilégier leurs intérêts et leurs positionnements à celui de la France pour lui opérer le passage étroit !

Les ingénieurs du chaos sont à l’œuvre ! Que le Seigneur préserve notre douce France !

Par Carol Saba