[Décryptage Politique] : Drôle de Motion de censure ! La motion de censure de la NUPES fait pschitt ! (Par Me Carol SABA, Avocat au Barreau de Paris, Politologue.)

Même pas tous les députés de la NUPES l’ont voté (sur 151 députés, 146 l’ont voté) ! Plusieurs mutations positives s’annoncent dans cette crise ! Dans tout mal, il y a un bien !

Premier élément positif: Elisabeth Borne en sort renforcée et se révèle être, non pas l’Edith Cresson qui avait été chahutée au parlement au moment de sa nomination par François Mitterrand comme première femme première ministre de la V République le 15 mai 1991, mais une première ministre pugnace, qui ne se laisse pas démonter par les effets de manche mélonchoniste un peu agressive d’une Mathilde Panot présidente du groupe LFI qui, pourtant, maîtrise bien les effets de manche et le verbe politique, mais qui semble être davantage dans le gonflement de grande bulles de savon qui gonflent et explosent rapidement. Oui, une Elisabeth Borne qui se révèle plus politique qu’on la donnait technicienne, offensive, enfonçant les clous dans le corps de la NUPES qui a fait un baroud d’honneur en l’honneur d’un Mélenchon démis et déjà, à la retraite !

Deuxième élément positif : « Faire sauter la République » ! Oui, la stratégie de la NUPES est démasquée ! MELONCHON la toujours dit qu’il fallait faire sauter la V République pour passer à la VI République ! Mais personne n’en veut dans les conditions révolutionnaires d’une LFI qui se conçoit plus comme un groupe révolutionnaire au sein du parlement français qu’un groupe parlementaire qui vise à composer et à trouver des solutions pour améliorer le vécu des français. Son baroud d’honneur, de la motion de censure qui d’emblée était un pschitt, une faute politique, est retombé sur elle et la présente aujourd’hui dans l’ordre de l’obstruction politique qui selon les termes de Marine Le Pen, qui a vu juste ici, en indiquant : « La Nupes ne défend pas l’intérêt des Français, ce qu’ils veulent c’est faire sauter la République. »

Troisième élément positif : La mécanique de la « coalition » se met en place, à droite ! Le président Macron retrouve des marges de manœuvre en espérant qu’elles profitent aux Français. En effet, tout le monde semble avoir compris, sauf la NUPES, ou plutôt la LFI, la gravité de la mutation de nature « coalitionniste » (càd la mécanique politique que connaissent par exemple nos voisins allemands, qui consiste à rechercher des majorités coalisées dans la diversité des votes) que vit actuellement la constitution de la V République ! En premier, le président, et sa majorité relative, ont compris. Que la politique, en l’absence de majorité absolue permettant de faire « descendre » en « top-down » les textes du gouvernement dans le parlement pour qu’ils passent en force, en dépit des oppositions souvent fondées des oppositions, ne peut plus continuer comme avant ! Ainsi, les textes maintenant se construisent « avec » les autres forces qui peuvent venir comme force d’appoint pour « compléter » une majorité autour d’un texte travaillé ensemble ! Une mutation au niveau de la méthode qu’on doit aujourd’hui aux résultats des élections législatives françaises ! A tout mal il y a un bien, me disait un grand moine ! Et c’est le cas ici. On sort de l’unilatéralisme des grandes majorités de la V République vers la nature « participative » des coalitions à construire ! On sort du « Top-Down » jupitérien et du Bottom-Top révolutionnaire des LFI et Cie, vers le « side-side » participatif ! La démocratie est (serait) grandie !

Quatrième mutation positive : le Rassemblement National en quête de respectabilité (stratégie lancée par Marine Le Pen pour normaliser son mouvement) semble réussir sa mue ! On dirait peut être, avec toutes les tares historiques doctrinaires qu’il traîne derrière lui, que ce mouvement avait besoin de reconnaissance ! Une fois introduit en force au parlement au détour hasardeux de cette élection législative, et plutôt que de rester dans une rhétorique revancharde et oppositionnelle pavlovienne, le RN semble recherche respectabilité et ce pour paraître aux yeux des français comme une force de droite « de gouvernement » et non pas une minorité qui crie au loup tout le temps ! et qui est incapable d’incarner une alternance de gouvernement ! Marine le Pen semble réussir son coup… Je ne vais pas aller vite en besogne et faire des conclusions hâtives mais la droite extrême semble se recentrer à droite ! Ce ne sera pas plus mal si en s’approchant du pouvoir, elle s’éloigne des extrêmes

Cinquième mutation en cours : la coalition de droite encore à construire : Le pays, la France, notre douce France, est à droite ! Je ne cesse de le dire et de le répéter, élection après élection ! La NUPES, le regroupement ponctuel des forces de gauche (ponctuel, car la logique anarchiste des LFI n’a rien à voir avec le parti socialiste ou communiste ou des verts) ne représentent que 151 députés face à 172 députés de Renaissance (la Macronie avec Édouard Philippe et François Bayrou) plus 89 députés Rassemblement National plus 62 députés des Républicains ! La mutation doit donc entraîner, petit à petit, une logique de coalition à droite qui va se construire ! A ce jour, les Républicains (ancien parti majoritaire qui peine à sortir de la logique de la locomotive de tête et d’un passé glorieux dépassé) ne semblent pas avoir compris que les temps ont changé ! Que la Macronie est là pour durer ! Que la Chiraquie et la Sarkozie, les RPR et les UMP … c’est du Has been ! C’est du passé dépassé ! Qu’ils ne sont plus (comme ce fut le cas de même, pour la gauche, du parti socialiste) la force politique de la locomotive de tête qui tracte les autres forces de la droite et du centre ! Que la Macronie est aujourd’hui la locomotive de tête et que Macronie + les Républicains font déjà à eux seuls, une grande majorité plus qu’absolue pour la droite et le centre !

Enfin, le théâtre d’ombres est terminé ! Les mutations sont en cours ! La motion de censure de la NUPES sonne la fin du « show » révolté de la France Insoumise qui sort affaiblie de cette posture qui n’a rien à voir avec la logique d’opposition constructive d’un parlement ! Le pays se reconstruit dans une nouvelle pratique de gouvernement et de parlement qui va conduire les forces politiques à mieux travailler ensemble en amont des textes et à construire de textes qui sont au service de la France et des Français et non pas de textes qui sont issus de logiques majoritaires stériles !

Elisabeth Borne qui a jugé la motion de censure de la NUPES comme une mascarade politique, se révèle dans l’épreuve comme un nouveau leader et en tire, en s’adressant à la NUPES, les bonnes conclusions tout en enfonçant les clous dans le corps de celle-ci :

« Nous pourrions être en train d’agir pour les Français » mais « au lieu de cela, nous débattons d’une motion de censure cousue de procès d’intention qui fait obstacle au travail parlementaire ». « Les Français en ont assez des dialogues stériles et de la loi des postures » !

A bon entendeur salut !

Carol SABA – Paris – 12 07 2022