Découvrez les lauréats de Réinventer Paris

 3e7aa63cdc8969865ac8532b05ba388eINFO PRESSE

Découvrez les lauréats de Réinventer Paris, l’Appel à projets urbains innovants

Anne Hidalgo a dévoilé ce matin, au Pavillon de l’Arsenal (4e), les lauréats de Réinventer Paris, l’un des plus importants projets d’urbanisme de sa mandature et l’un des plus ambitieux concours internationaux d’architecture et d’innovation. Les projets retenus vont transformer le visage de la capitale et démontrent, par leur diversité et leur créativité, l’attractivité de Paris auprès des investisseurs du monde entier.

Téléchargez le dossier de presse qui présente les 22 lauréats (pdf).
Téléchargez les visuels des projets.

Le 3 novembre 2014, Anne Hidalgo a lancé l’un des plus importants projets d’urbanisme de la mandature et l’un des plus ambitieux concours internationaux d’architecture et d’innovation : Réinventer Paris.

Cet Appel à Projets Urbains Innovants (APUI) portait sur 23 sites, répartis sur l’ensemble du territoire, aux profils très différents. L’objectif était de tirer le meilleur parti de l’esprit d’innovation – « Faire mieux et autrement » – pour les réinventer, les transformer et leur donner une seconde vie. Demain, les villes ne se penseront plus de la même façon, et ne se construiront plus pareil. Réinventer Paris a ainsi placé la capitale à la pointe et en a fait une pionnière.

Jusqu’à la fin janvier 2015, la Ville de Paris a recueilli les manifestations d’intérêt. Elles ont été extrêmement nombreuses puisque 815 candidatures – venues du monde entier – ont été reçues. Les candidats retenus ont ensuite eu accès à toutes les données utiles sur les sites sur lesquels ils souhaitaient travailler, afin de pouvoir développer leurs projets. Les offres initiales ont été remises au printemps 2015.

A l’été 2015, un jury a présélectionné 75 candidatures. Les finalistes ont ensuite pu retravailler leurs projets, et les offres définitives ont été remises à l’hiver 2015. Un jury composé d’élus de la majorité et de l’opposition, et d’experts internationaux venus de tous les horizons – urbanisme, innovation, biologie – s’est réuni en janvier 2016 pour examiner les projets et désigner un vainqueur pour chaque site.

Mercredi, 3 février 2016, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a dévoilé les lauréats, lors d’une conférence de presse au Pavillon de l’Arsenal (4e). Les 22 projets retenus représentent un investissement privé de plus de 1,3Mds€, démontrant l’attractivité de la capitale pour les investisseurs français et internationaux. Leur mise en œuvre créera 2.000 emplois par an, pendant un minimum de trois ans, dans le secteur du BTP.

Ces projets témoignent d’une créativité rare, alliant le respect de l’environnement, l’innovation sociale et des gestes architecturaux exceptionnels. Ils font la part belle aux espaces partagés, sources de rencontres et de vivre-ensemble, et à l’amélioration de la qualité de vie des Parisiens et des visiteurs.

Ils représentent notamment plus de 26.000m² de nouvelles surfaces plantées, dont une forêt de « 1.000 arbres », des jardins, de l’agriculture urbaine, des toits et des murs végétalisés. Ils prennent aussi en compte les priorités de la mandature, par la création de plus de 1.300 logements, dont la moitié de logements sociaux.

« L’innovation est un moteur puissant pour créer des possibles. La Ville de Paris l’a compris en lui donnant toute sa confiance pour ces sites. Le résultat dépasse nos espérances, puisque les projets proposés rivalisent d’ingéniosité. », a salué Anne Hidalgo. « Réinventer Paris va radicalement changer notre façon de penser la ville.

« Si ce type de processus est inédit en 2016, demain il sera la norme  Cette méthode sera reprise dans de nombreuses villes du monde entier.», a souligné Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire en charge de l’urbanisme et de l’innovation.

Anne Hidalgo a d’ores et déjà donné un nouveau rendez-vous aux innovateurs français et internationaux : mi-mars, elle lancera avec le Maire du Havre et l’agglomération de Rouen l’appel à projets « Réinventer la Seine ».

Service de presse de la Ville de Paris
presse@paris.fr – 01.42.76.49.61
5, rue Lobau 75004 Paris

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439