Coface : 4T 2021 -La reprise mondiale devrait se poursuivre malgré un chemin semé d’obstacles

Deux ans après le début de la pandémie, l’économie mondiale continue de se rétablir, mais reste confrontée à des défis importants.

Après l’accalmie du 3ème trimestre 2021, Omicron a remis en exergue l’imprévisibilité de la pandémie et a exacerbé l’un des principaux facteurs affectant la reprise: les perturbations des chaînes d’approvisionnement. L’autre risque majeur est le dérapage durable potentiel de l’inflation.

Dans cet environnement très incertain, Coface n’a que peu modifié ses évaluations de risque après les vagues de reclassement des trimestres précédents. Au total, quatre évaluations de risque pays ont été reclassées dont le Danemark, et deux ont été déclassées. En termes de risques sectoriels, Coface a reclassé douze évaluations, notamment dans les industries du papier et du bois, où les prix restent bien orientés, et a procédé à cinq déclassements, principalement dans le secteur de l’énergie en Europe.

Vague après vague: une économie toujours ralentie mais dans de moindres proportions

La situation sanitaire a une nouvelle fois nécessité la mise en place de restrictions dans de nombreux pays. Mais si certains pays européens ont mis en place des mesures de confinement partiel, les mesures ont été globalement beaucoup moins drastiques que précédemment. Les effets économiques directs ont donc été moins importants même si les retombées restent négatives pour des secteurs tels que le transport aérien, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration. LIRE LA SUITE


CONTACT PRESSE

COFACE : Corentin Henry : +33 1 49 02 23 94 / +33 7 86 43 53 74 – corentin.henry@coface.com

AGENCE RUMEUR PUBLIQUE – coface@rumeurpublique.fr

  • Simon Lozach : +33 6 32 26 41 56
  • Hamza Bouali : +33 7 85 06 79 47