Blanca Li sous les lustres de la coupole de l’Académie des beaux-arts par Lydie Léa Chaize

C’est sous les lustres de la coupole de l’Académie des beaux-arts que Blanca Li a été reçue ce mercredi 20 octobre.

Débutant par le discours d’accueil de Frédéric Mitterrand, (lui-même récemment académicien dans la section cinéma et audiovisuel), qui n’a pas manqué de nous séduire, comme à l’accoutumée !…, la cérémonie s’est déroulée dans la tradition certes, mais aussi dans la modernité.  

Blanca Li nous a offert un moment exceptionnel dans une panoplie de danseuses et de danseurs de sa troupe, évoluant tour à tour sur des musiques classiques et contemporaines, et d’un danseur de flamenco…

C’est dire les multiples talents de Blanca Li, danseuse, chorégraphe, metteur en scène,…réalisatrice de longs métrages dont elle dit :

« J’ai embrassé le 7ème art pour lui insuffler du mouvement …» .

Reconnue internationalement aussi pour son métissage de tous les genres d’expression corporelle, notre franco espagnole Blanca Li, est la première femme chorégraphe à occuper un fauteuil à l’Académie des beaux-arts de France. On ne peut que s’en réjouir !… et en espérer bien d’autres, aussi talentueuses.

 

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.