RADIO ORIENT : Au Liban, la fête de l’armée célébrée comme chaque année le 1er août. Une institution confrontée à des difficultés financières

RENCONTRE: Avec Élie Masboungi, élu président de l’Association de la presse étrangère en France.

LE JOURNAL EN LANGUE FRANCAISE DU SOIR DU 1/08/22

Un 1er cargo transportant du maïs a quitté le port ukrainien d’Odessa. Il est attendu à Tripoli au Liban.

Au Liban, la fête de l’armée célébrée comme chaque année le 1er août. Une institution confrontée à des difficultés financières. Entretien avec Elias Masboungi, pdt de l’Association de la Presse étrangère en France.

Ce week-end, à l’occasion du Discours du Trône, le Roi du Maroc Mohamed VI a une nouvelle fois appelé à des relations fraternelles avec l’Algérie.

Coup de projecteur sur la Fédération Nationale des Victimes de Féminicides, fondée il y a 2 ans. Sa présidente Sylvaine Grevin a été reçue il y a quelques jours par la nouvelle ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes.

(RADIO ORIENT) LIEN VERS LE JOURNAL

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.