Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

logoCoup d’envoi de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017)

Près de 600 participants ont assisté le 24 janvier dernier au lancement officiel de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) qui a eu lieu au salon international du tourisme FITUR en Espagne. Ces 12 prochains mois, des actions seront menées à l’échelle mondiale pour accroître la contribution du tourisme durable au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

La séance de lancement, animée par le tandem formé par Max Foster, de CNN, et Raquel Martínez, de RTVE, a mis en lumière les immenses perspectives socioéconomiques que le secteur ouvre dans toutes les sociétés ainsi que son rôle au service de l’entente mutuelle, de la paix et du développement durable dans le monde entier.

« Chaque jour, plus de trois millions de touristes font des voyages internationaux. Chaque année, ils sont près de 1,2 milliard à voyager à l’étranger. Le tourisme est devenu un pilier des économies, un passeport vers la prospérité et un secteur porteur de transformation pour améliorer la vie de millions de gens. Le monde peut et doit mettre à profit la force du tourisme alors que nous nous employons à mettre à exécution le Programme de développement durable à l’horizon 2030 » a déclaré le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres, dans son message pour l’Année internationale.

« 2017 nous offre une occasion exceptionnelle de promouvoir la contribution du tourisme à l’avenir que nous voulons, mais aussi de déterminer ensemble le rôle exact que nous donnerons au tourisme dans les actions à mener pour le développement durable, d’ici 2030 et au-delà. Il y a là une chance incomparable à saisir d’asseoir la position du tourisme comme pilier pour atteindre les 17 objectifs de développement durable » a expliqué le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, dans son allocution d’ouverture.

« En cette occasion du lancement de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement, nous tenons à rappeler que nos pays sont tous confrontés à des défis communs d’envergure mondiale, lesquels ne pourront être surmontés qu’en développant les relations et en resserrant les partenariats. Cette initiative est l’occasion de souligner que les objectifs de développement durable fixent le cap du développement pour demain et nous guideront dans nos efforts pour créer des actifs à long terme en laissant le minimum de passifs » a déclaré le Premier Ministre de la Géorgie, Giorgi Kvirikashvili.

« L’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017) est une incitation à engager un dialogue social et politique débouchant sur des initiatives, des investissements et des mesures gouvernementales en faveur du développement et de la lutte contre la pauvreté » a déclaré le Vice-Président de la République du Honduras, Ricardo Alvarez Arias.

« Le tourisme durable figure dans le Programme 2030 comme un vecteur du développement, de la création d’emplois et de la promotion de la culture et des produits locaux. Le tourisme, qui fait partie des objectifs de développement durable, contribue de manière décisive à la quasi-totalité des 17 objectifs de par ses effets dans les domaines de la lutte contre la pauvreté, la promotion d’emplois décents, l’amélioration de l’égalité entre les sexes et des moyens de subsistance des jeunes, ou encore de la lutte contre les changements climatiques » a déclaré le Ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, Alfonso María Dastis.

Sont également intervenus lors de la cérémonie Nassir Abdulaziz Al-Nasser, Haut-Représentant des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, Francesco Bandarin, Sous-Directeur général chargé de la culture à l’UNESCO, et Elzbieta Bienkowska, Commissaire européenne pour le marché intérieur, l’industrie, l’entrepreneuriat et les PME.

L’OMT a annoncé en cette occasion la nomination des ambassadeurs de l’Année internationale : S.E. Mme Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Libéria ; Sa Majesté le Roi Siméon II ; Huayong Ge, Président de UnionPay ; le Dr Talal Abu Ghazaleh, Président de Talal Abu-Ghazaleh Organization ; et le Dr Michael Frenzel, Président de l’Association fédérale des professionnels allemands du tourisme.

La cérémonie a aussi été marquée par le lancement de la campagne de l’Année internationale « Travel.Enjoy.Respect », qui vise à promouvoir le tourisme durable auprès des voyageurs, en partenariat avec CNN et RTVE.

 

Parrains de l’Année internationale :

Parrains officiels : ANA, îles Baléares ; Global Tourism Economy Research Centre ; Minube ; Amadeus ; Chimelong ; Ras Al Khaimah ; Ministère du tourisme de la République de Colombie ; Ministère du tourisme du Royaume du Maroc ; IFEMA/FITUR 

Diamant : Ministère du tourisme des États-Unis du Mexique, Bureau national du tourisme de la Géorgie, Ministère de la culture et du tourisme de la République d’Azerbaïdjan, The Travel Corporation, Capital Airlines, Eventísimo, Mastercard

Or : Bureau national allemand du tourisme (DZT), Turismo de Portugal, Agence valencienne de tourisme, Bureau de tourisme de Catalogne, Global Geoparks Network, University of Applied Sciences HTW Chur – Institut de tourisme et des loisirs, Intercontinental Hotels Group

Argent : JTB Corp, South Pole Group

Partenaires médias : CNN, RTVE, Travel Weekly

Informations supplémentaires :

Portail de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement 

Campagne Travel.Enjoy.Respect

Album de photographies

Contacts :

Responsable des médias de l’OMT : Rut Gomez Sobrino

Tél. : (+34) 91 567 81 60 / rgomez@unwto.org

Programme de communications et publications de l’OMT

Tél. : (+34) 91 567 8100 / Télécopie : +34 91 567 8218 / comm@UNWTO.org