Vient de paraître

« Les origines du conflit israélo-arabe », paru le 22 octobre chez « Delcourt-encrages » est un roman graphique qui revient à la genèse du drame le plus atroce de notre temps.
Signé et illustré par Georges Bensoussan, Danièle Masse et Yana Amadovic, cet album cartonné de 164 pages répond par bandes dessinées à ce que vous avez toujours voulu savoir sur le conflit qui secoue le Proche Orient et le monde.
Cette interminable guerre arabo-israélienne est née bien avant 1914 à la fois dans les discours des élites arabes, de la communauté juive séfarade et des sionistes d’Europe orientale. Une genèse complexe et sécuritaire est explorée dans cet ouvrage, dans une démarche aussi objective que possible.
Cette guerre a pris racine dans les années 1860 lorsqu’en Palestine ottomane, dans la communauté juive, émerge un renouveau culturel centré autour de l’hébreu rejoint en 1914 par le mouvement sioniste né en Europe de l’Est.
Mais cette quête d’une indépendance nationale sur la « terre des ancêtres » se heurte au refus d’une communauté arabe largement majoritaire.
Après la chute de l’empire ottoman, le Royaume Uni prend pied en Palestine. Après avoir instrumentalisé le sionisme (déclaration Balfour de 1917) il l’abandonne en 1939 sous la pression des Palestiniens dont le mouvement s’islamise au cours des années 1930 provoquant une radicalisation du conflit de part et d’autre.
