CMA CGM lance une barge fluviale électrique

·

CMA CGM franchit une nouvelle étape dans la décarbonation de l’axe Fos-Lyon avec le lancement d’une barge fluviale électrique sur le Rhône

·         CMA CGM annonce le lancement d’un projet de barge fluviale électrique et hybride sur l’axe Fos-Lyon offrant un potentiel annuel de près de 12 000 EVP[1] qui pourrait être déployée sous deux ans.

·         Le groupement porté par CMA CGM, aux côtés de la Banque des Territoires, de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, sous-concessionnaire du terminal à conteneurs du port Édouard Herriot de Lyon pour 30 ans, a commencé à lancer le programme de modernisation du terminal pour un montant de 40 millions d’euros répartis sur 2 ans de travaux.

·         À l’horizon 2030, le Groupe ambitionne de doubler ses volumes multimodaux à Lyon, en portant le fluvial à 100 000 EVP par an et le ferroviaire à 60 000 EVP par an.

À l’occasion d’un déplacement à Lyon, et en présence du ministre des Transports Philippe Tabarot, et du Président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne Philippe Valentin, Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM, annonce une nouvelle étape majeure dans le développement du transport fluvial sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône (MeRS), avec le lancement d’un projet inédit de barge électrique sur ce corridor stratégique à un horizon de deux ans. Cette décision concrète traduit l’engagement du Groupe en faveur d’une logistique plus durable et plus performante dans la région lyonnaise et la vallée du Rhône. Ce projet est également soutenu par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), qui travaille à la création de stations de recharge dédiées le long du Rhône.

Vers une nouvelle étape : la barge électrique Fos-Lyon

CMA CGM prépare le déploiement d’une barge fluviale électrique et hybride sur le corridor Fos-Lyon. Ce projet innovant prévoit :

  • Une barge de 185 mètres de long,
  • Une capacité de 156 EVP,
  • Un potentiel de près de 12 000 EVP par an.

La livraison est prévue à l’horizon 2028, avec une construction en Europe. Les discussions sont avancées avec l’opérateur Combronde pour l’exploitation et la commercialisation du service.

Parallèlement, CMA CGM travaille en étroite collaboration avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) sur les études techniques relatives aux stations de recharge à Lyon et à Arles, dont les travaux démarrent cette semaine, en lien avec les Régions Sud et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que des dispositifs de financement européens.

Lyon Rhône Terminal : des investissements structurants au service du territoire

CMA CGM, à la tête d’un groupement constitué de la Banque des Territoires, de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, a franchi une étape majeure en avril 2025, avec l’obtention de la sous-concession de Lyon Rhône Terminal (LRT), terminal multimodal multi-usagers stratégique pour l’axe MeRS.

Un investissement de 40 millions d’euros est confirmé pour moderniser les installations du terminal fluvial et les travaux seront lancés dès cette année.

À horizon 2030, le Groupe s’est fixé des objectifs ambitieux :

  • Doubler les volumes fluviaux, pour atteindre 100 000 EVP par an,
  • Doubler les volumes ferroviaires, à 60 000 EVP par an.

Ces investissements se sont accompagnés, dès l’année dernière, d’une décision structurante visant à accélérer le développement du corridor Fos-Lyon : dans un contexte où l’offre fluviale reposait sur quatre départs par semaine pour un temps de transit de 36 heures, CMA CGM a décidé de s’engager aux côtés de l’opérateur Combronde, sur deux barges supplémentaires par semaine afin d’offrir aux chargeurs une solution plus fréquente, régulière et attractive.

Cette initiative vise à promouvoir une solution logistique régulière, fiable, compétitive et décarbonée entre le port de Marseille-Fos, Lyon et la vallée du Rhône, à accélérer le report modal et désengorger l’autoroute A7.

Un axe stratégique au cœur des enjeux industriels et écologiques

Corridor logistique reconnu comme stratégique pour l’économie nationale et la transition écologique, l’axe Méditerranée-Rhône-Saône joue un rôle structurant pour le développement des territoires et des chaînes logistiques françaises. Il irrigue des bassins économiques majeurs tels que Fos-Berre, la plaine de l’Ain ou encore la vallée de la Chimie.

Sur le plan environnemental, l’axe MeRS constitue un levier clé pour accélérer la transition des transports : aujourd’hui, seuls 20 % des flux de marchandises y empruntent des modes alternatifs à la route, dont 5 % par voie fluviale et 15 % par le ferroviaire. Un potentiel de report modal encore largement sous-exploité doit être promu auprès des chargeurs de la Région Auvergne Rhone Alpes.

La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence ainsi que le grand port maritime de Marseille développent en ce sens des initiatives pour promouvoir l’usage du fluvial.

Le transport fluvial constitue aujourd’hui le mode le plus vertueux, avec jusqu’à 80 % d’émissions de CO₂ en moins par rapport au transport routier.

***

CMA CGM et l’axe Méditerranée-Rhône-Saône

Chiffres clés

Avril 2025 : CMA CGM, à la tête d’un groupement constitué de la Banque des Territoires, de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence, obtient la sous-concession de Lyon Rhône Terminal (LRT)

Objectifs 2030 :

– 100 000 EVP/an en fluvial

– 60 000 EVP/an en ferroviaire

Investissements pour la modernisation des infrastructures : 40 millions d’€.

Sous-concession : 30 ans

-80 % d’émissions de CO₂ pour la barge vs le camion

2 barges supplémentaires par semaine depuis décembre 2025

Près de 12 000 /an pour le futur projet de barge électrique

Contact Presse : press-relations@cma-cgm.com

A propos de Triloguenews 3750 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.