« Une Vie » de Maupassant

Une adaptation singulière de ce roman de Maupassant par Véronique Boutonnet et une belle mise en scène, emplie de poésie de Richard Ancelin. 

Dans un charmant décor quasi oriental, Véronique Boutonnet (alias la mère) et Victor Duez (le fils) incarnent différents personnages, quelques uns en trompe-l’œil mais, passant de l’un à l’autre, on s’y perd un peu…. Il n’en reste pas moins que les 2 interprètes ont des talents de conteurs qui nous entraînent du rire aux larmes, de la dérision au burlesque, s’accompagnant parfois d’une guitare dans un doux parfum d’un romantisme d’antan…

L’héroïne de Maupassant Jeanne, fille unique du baron Simon-Jacques Le Perthuis des Vauds et de la baronne Adélaïde, est une jeune adolescente de 17 ans, dans l’attente de l’amour ; mais que sait-elle de ce « feu » dévorant ?…..« Sais-tu pourquoi certaines personnes sont malheureuses si souvent ? Elles apprennent dans leur jeunesse à trop croire au bonheur. Et au premier choc, au premier petit accident de   la vie, le cœur se brise. Le cœur se fracasse ». dixit Maupassant.

La rencontre d’Adélaïde avec le beau Julien, le Vicomte de Lamare, est-elle la promesse du bonheur ?… Au cours de son voyage de noce en Corse, elle connait l’extase en découvrant le plaisir de la chair !… l’espace de quelques instants, hélas !…  Elle traversera sa vie dans une tourmente perpétuelle. Les tromperies se multiplieront au rythme de ses désillusions. Julien se révèlera être un époux pervers, rustre, volage, sans scrupule. Il la trompera notamment avec Rosalie, la gouvernante du château, dont il aura un enfant. Ici, les artistes nous emportent dans un voyage imaginaire fait de rêves, de poésie et d’espérance, sous le soleil et les étoiles, reproduisant les sons multiples du sac et du ressac de la mer, du vent, d’une nature vibrante…

Dans ce roman, la vie, l’amour et la mort s’entremêlent, Maupassant laissant le mot  de la fin, avec une part de bon sens, dans la bouche de la gouvernante : « Une vie voyez-vous, ça n’est jamais si bon ni si mauvais qu’on croit ».                    

« Une Vie » est le premier roman de Guy de Maupassant, publié tardivement en 1883, puisqu’il fut journaliste avant de se consacrer presque entièrement à l’écriture. Une écriture concise, une langue claire, efficace qui dépeint avec vigueur voire une certaine  violence, une société aristocratique aux mœurs décadentes à travers le prisme de la  vie d’une femme parmi d’autres…Une peinture des mœurs de l’époque dans une Normandie provinciale du XIX ème siècle. Des thèmes (hélas ! récurrents) sur l’espèce humaine, traités par un orfèvre de la littérature. A relire… et à voir.

———————————————-

* *  Théâtre  Essaïon, 6 ruer Pierre-au-Lard 75004 Paris.

Réservations : 01 42 78 46 42 /  www.essaion.com

 Jusqu’au 1er novembre 2022 les lundis et mardis à 19 h.

  Reprise du 2 février au 25 mars 2023, les jeudi, vendredi et samedi à 19 h 15