Restauration de Notre Dame de Paris, par Elias Masboungi

Paris (75) - Chantier de la Cathédrale Notre Dame de Paris - Photos aériennes intérieures : Depuis le transept central, vue en contre plongée de l'échafaudage.

La restauration de Notre Dame de Paris : LE DON EN MARBRE D’ISKANDAR SAFA FIGURE AU PROGRAMME DES TRAVAUX

La restauration de Notre Dame de Paris se poursuit à vive allure et les équipes d’ouvriers dirigés par des ingénieurs et architectes de diverses spécialités travaillent d’arrache-pied pour respecter les délais fixés.

De rares photographes sont admis sur le méga-chantier. Le dernier étant celui du magazine catholique « Le Pèlerin » Stéphane Compoint qui fixe sur sa pellicule depuis quelques semaines de magnifiques vues des échafaudages effondrés avec des ouvriers cordistes suspendus sciant les tubes un à un avant de les évacuer au bout d’une corde.

Egalement photographiés, sous les échafaudages, les vestiges de poutres incendiées mais encore en place numérotés et répertoriés. L’analyse de ces débris seront ensuite triés puis remis à la police scientifique chargée de déterminer l’origine des flammes.

D’autres images de Stéphane Compoint, prises par un drone, montrent la croisée du transept depuis l’intérieur de la cathédrale.

Ce travail hautement professionnel tient compte des impératifs de sécurité, notamment au niveau de la pollution et des appareils spéciaux reliés à un réseau de tubes brassent l’air et continuent d’extraire les particules d’amiante et de plomb.

« Nous rendrons sa beauté à Notre Dame », affirment des ouvriers dont certains considèrent que leur travail relève d’une mission et non simplement d’une activité professionnelle comme les autres.

Le grand orgue de Notre Dame est un véritable chantier dans le chantier affirme un des ingénieurs qui surveille les travaux de remontage des éléments après un nettoyage minutieux.

Par ailleurs et au niveau des rapports sur le financement de la restauration de l’édifice, la Cour des Comptes ne cesse de faire le point et s’interroge sur l’usage d’une partie des dons.

Dans le flot des dons et des promesses notées après l’incendie, un entrepreneur libanais, patron des « Constructions Navales de Normandie », Iskandar Safa –également propriétaire d’une carrière de marbre dans l’Hérault – a proposé de fournir toute la marbrerie nécessaire pour la rénovation de Notre Dame de Paris, sans limitation de budget.

Nous reproduisons ci-après l’article publié à ce sujet par « triloguenews.com » en confirmant que ce don est déjà pris en compte et que l’exécution des travaux s’effectuera dans le cadre du plan général de la reconstruction du légendaire édifice parisien.


Du marbre de Saint-Pons-de-Thomières pour reconstruire Notre-Dame

ISKANDAR SAFA OFFRE LA MARBRERIE POUR LA RECONSTUCTIONN DE NOTRE DAME DE PARIS

Les « Marbres de France » dont le propriétaire est le Libanais Iskandar Safa  offfrent pour la reconstruction de Notre Dame de Paris tous les matériaux et le savoir faire adaptés.

Cela comprend toutes les quantités de marbre pour le revêtement des sols, des ornements, sculptures et mobilier. LIRE LA SUITE


NOTRE-DAME, UN CHANTIER HORS-NORME Au cœur du chantier de Notre-Dame par Sophie LAURANT

Poursuivant son travail documentaire sur Notre-Dame de Paris, Le Pèlerin vous propose ces images exceptionnelles signées Stéphane Compoint. Depuis juin, notre photographe suit le démontage de l’échafaudage tordu par l’incendie et la dépose du grand orgue. Nous sommes rentrés dans la cathédrale pour vous faire vivre en direct le chantier du siècle. LIRE LE DOSSIER COMPLET