Rentrée politique : Ambassadeurs de France, conférence 2017

Pour la rentrée politique : LA 25 E CONFERENCE DES AMBASSADEURS DE FRANCE ET DES DISCOURS DE MACRON, PHILIPPE ET LE DRIAN

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Emmanuel Macron devant les ambassadeurs, ce mardi à l’Elysée. Photo Yoan Valat. Reuters

Le coup d’envoi de la 25e conférence annuelle des ambassadeurs de France a été donné hier lundi au centre de conférences ministériel, rue de la Convention, en présence de la totalité des chefs des missions diplomatiques dans le monde et d’une foule d’hommes d’affaires…et pour cause. Cette première journée était intitulée « Ambassadeur-entrepreneur, speed dating » et a donné lieu à de centaines de rencontres en tête à tête entre chef de mission d’une part et des entrepreneurs français intéressés par le pays où il est accrédité. La conférence et les rencontres ont été inaugurées par M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères qui a affirmé, dans son discours d’ouverture, que ce rendez-vous annuel est un temps fort de la diplomatie française qui intervient « à un moment où nos concitoyens ont fait le choix il y a quelques mois d’un mouvement démocratique qui a eu un impact considérable et a d’ores et déjà changé l’image de la France dans le monde ».

Le ministre a ajouté que ces assises permettront au Président de la République, au Premier ministre et à lui-même de donner l’occasion de fixer le cap opérationnel de l’action internationale de la France et d’en fixer les priorités, à savoir la solution des crises internationales, le renforcement   de la « diplomatie économique offensive », la construction européenne et une action résolue pour relever les défis globaux tels que  le changement climatique et le rayonnement de la France au doble niveau de la culture et  de la coopération en général.   Une action, a-t-il ajouté, qui se renouvelle dans un monde de ruptures ».

Et M. Le Drian de conclure, avant de souhaiter la bienvenue à tous les participants à cette manifestation : « Dans le monde bouleversé où nous évoluons, je veux encourager   le Quai d’Orsay à s’ouvrir davantage encore sur la société civile comme mes prédécesseurs avaient ouvert ces assises diplomatiques à la presse et au grand public. ».

A l’heure des premiers contacts avec les entrepreneurs, nous avons surpris l’ambassadeur de France, M. Bruno Fourcher, en « discussion animée » avec le premier des invités qui avaient pris rendez-vous avec lui pour l’après-midi et le lendemain.  

Cette conférence, appelée depuis trois ans « Semaine des Ambassadeurs » se poursuivra jusqu’à jeudi avec, demain à l’Elysée, le discours traditionnel du Président Emmanuel Macron, des conférences, tables rondes et autres rencontres sur des thèmes tels que le multilatéralisme et la paix, le Brexit et la cyberguerre.

Mercredi, un invité d’honneur, M. Sigmar Gabriel, ministre allemand des A.E. s’adressera à l’assistance alors que le dernier jour sera marqué par une intervention du Premier ministre, M. Edouard Philippe.   Enfin et toujours jeudi, une remise du « Prix Ambassade verte » par M. Le Drian aura lieu avant le discours de clôture du ministre qui veillera au bon déroulement des modalités de la traditionnelle photo de famille.

L’ambassadeur de France au Liban, M. Bruno Fourcher (en face) s’entretenant avec un homme d’affaires français dans le cadre de la « Semaine des Ambassadeurs » 2016