Quai d’Orsay : Déclaration conjointe des ministres des affaires étrangères de la France, de l’Allemagne et de la Pologne – Ukraine (1er mars 2022)

À l’occasion de notre réunion du Triangle de Weimar à Łódź, nous, ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de la France et de la Pologne, condamnons avec la plus grande fermeté l’invasion non provoquée de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies.

Nous condamnons également la participation de la Biélorussie à cette agression contre l’Ukraine et appelons Minsk à respecter ses obligations internationales.

L’agression de la Russie contre l’Ukraine constitue la menace la plus grave pour la sécurité euro-atlantique depuis des dizaines d’années. Nous déplorons les pertes humaines tragiques, les immenses souffrances humaines et destructions causées par les actions russes.

Nous exigeons que les autorités russes cessent immédiatement leurs opérations militaires et retirent sans conditions l’ensemble de leurs forces et de leur matériel militaire de la totalité du territoire de l’Ukraine. LIEN VERS LE COMMUNIQUÉ