ORIENT XXI : Dhimmis

orient-xxi-dhimmis

orient-xxi-dhimmisDhimmis

orient-xxi-dhimmispar Roland Laffitte

Le statut des non-musulmans, appelé dhimma dans le droit islamique (fiqh), est objet de controverse. Défendu et enjolivé comme un bienfait sans nuance par les apologistes de la religion musulmane, il est condamné par ses contempteurs comme une discrimination inqualifiable qui découlerait de la nature même de l’islam, et montré aujourd’hui en Europe par les courants qui alertent sur le « grand remplacement » comme l’avenir effroyable qui attend notre continent victime d’« islamisation » galopante. D’où la nécessité de faire le point sur le contenu réel de ce statut dans l’espace et dans le temps.

La dhimma, c’est-à-dire le statut qui caractérise les dhimmiyūn ou « dhimmis », n’est autre, dans la société tribale arabe de l’Arabie contemporaine de Mohammed, que le « pacte » qui s’applique normalement aux clients, lesquels jouissent d’une protection moyennant certaines obligations. Le Coran parle des juifs et des chrétiens comme Ahl al-Kitāb, « les Gens du Livre », mais c’est l’exégèse islamique qui utilise à leur égard l’expression Ahl al-dhimma, si l’on veut « les Gens du pacte ».

LIRE LA SUITE

_____________

Roland Laffitte : Chercheur indépendant et essayiste, président de la Société d’études linguistiques et étymologiques françaises et arabes (Selefa) qui mène notamment un travail sur « Les mots de l’Islam », et secrétaire général de la Société des études saint-simoniennes. Ses derniers ouvrages parus sont, en 2019 : Antisionisme, judéophobie et islamophobie : quelques mises au point, chez Scribest, 67800 Hoenheim ; et, avec Naïma Lefkir-Laffitte, L’Orient d’Ismaÿl Urbain, d’Égypte en Algérie, chez Geuthner, 75006 Paris.