OPINION INTERNATIONALE : Hommage à Desmond Tutu

Desmond Tutu est décédé le 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans. Archevêque du Cap de 1986 à 1996, le grand homme proche de Nelson Mandala, a passé son entière existence à prôner la liberté et l’égalité entre tous et toutes. Son travail lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 1984, alors que sa pensée se fait connaître dans le monde.

Il est l’auteur de la théologie « Ubuntu », basée sur les notions de fraternité et d’humanité, et partagée par Nelson Mandela.

Dans son livre « Ubuntu, ce que je suis », Emmanuel de Reynal dédie son introduction à la philosophie du célèbre acteur de la réconciliation sud-africaine. Voici le texte.

C’est pour rompre avec l’Apartheid et promouvoir la réconciliation nationale en Afrique du Sud que Desmond Tutu et Nelson Mandela ont employé le terme de « Ubuntu ». Un terme Bantou qui réunit les concepts d’humanité et de fraternité, et qui fait de l’altérité la source première de la richesse humaine. Sans l’autre on n’est rien…

L’archevêque précisait : « Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».

Ubuntu dépeint un idéal de société conciliée, opposée à la ségrégation. C’est pourquoi ce terme était au cœur de la Commission Vérité et Réconciliation présidée par le prix Nobel de la paix, Desmond Tutu. Son but était de transcender l’esprit naturel de victimisation et de restaurer un rapport de sincérité et de confiance entre les citoyens. LIRE LA SUITE