Naissance prochaine d’un géant des télécommunications par satellite ?

En réponse « aux rumeurs du marché », l’opérateur de télécommunications luxembourgeois SES a confirmé « des discussions concernant une éventuelle combinaison » avec son concurrent américain Intelsat.


Une réponse à la menace de SpaceX

Deux semaines après la conférence annuelle Satellite qui s’est tenue à Washington du 13 au 16 mars, circulaient des rumeurs de rapprochement entre deux des principaux opérateurs mondiaux de télécommunications par satellite : l’américain Intelsat (ancien consortium intergouvernemental International Telecommunications Satellite Consortium, devenu société privée en 2001) et le luxembourgeois SES (créé en 1985 sous le nom de Société Européenne des Satellites).

Ce rapprochement constituerait notamment une réponse à la menace de la mégaconstellation Starlink de SpaceX.

Ainsi naîtrait un géant des télécommunications spatiales, d’une valeur de 10 milliards de dollars.

Pas de certitude cependant

Face à ces rumeurs, SES a diffusé le 29 mars une déclaration par l’intermédiaire d’un communiqué de presse.

Cette déclaration confirme que la société luxembourgeoise a engagé « des discussions concernant une éventuelle combinaison » avec son concurrent américain.

Mais, précise le communiqué, « à ce stade, il n’y a aucune certitude qu’une transaction se matérialise. Le Conseil d’administration de SES reste pleinement engagé à agir dans le meilleur intérêt de SES et de ses actionnaires. »