Invitation presse Musée Guimet : Jade des empereurs à l’Art déco

imgreslogo-com-presseJade des empereurs à l’Art déco

Présentation presse de l’exposition-événement mardi 18 octobre de 12h30 à 15h30 au Musée national des arts asiatiques – Guimet

LE COMMUNIQUE DE PRESSE L’INVITATION PRESSE

cid_imgref_1819867À partir du 19 octobre prochain et jusqu’au 16 janvier 2017, le jade, pierre éternelle et mythique, objet de  fascination ou de pouvoir absolu sera à l’honneur d’une exposition exceptionnelle au Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Quelques 330 œuvres issues de 15 prestigieuses collections nationales et internationales seront réunies pour la première fois en France  levant le voile sur l’histoire d’une expression majeure de la civilisation chinoise.

L’exposition permet de découvrir une épopée historique et esthétique unique du jade, des empereurs de Chine – qui le considéraient comme parure naturelle –  à Cartier et les plus grands joailliers de Londres et de New York qui sublimèrent la matière au XXe siècle dans les créations Arts déco inspirées par le goût chinois.

Jade, des empereurs à l’Art déco s’appuie sur les collections de premier ordre du MNAAG, aux côtés des nombreuses pièces impériales prêtées exceptionnellement par le musée national du Palais de Taipei, du concours du musée Cernuschi, du Louvre, du muséum national d’Histoire naturelle, du musée chinois de l’Impératrice Eugénie au château de Fontainebleau et les somptueuses créations Art déco de la maison Cartier.

« Les sages de l’Antiquité comparaient la vertu au jade. Il est l’image de la bonté, parce qu’il est doux au toucher, onctueux ; de la prudence, parce que ses veines sont fines, compactes et qu’il est solide ; […] ; de la musique, parce que par la percussion on en tire des sons clairs, élevés, prolongés et finissant d’une manière abrupte ; […] ; de la sincérité parce que son éclat n’est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat ; […] du ciel parce qu’il ressemble à un arc-en-ciel ; de la terre parce que ses émanations sortent des montagnes et des fleuves […]; de la vertu parce qu’on en fait des tablettes et des demi-tablettes que les envoyés des princes offrent sans les accompagner d’autres présents. »  Confucius 

Pour confirmer votre présence (avant le 14 octobre) et pour toute demande, veuillez contacter  : anne samson communications

Presse nationale : Camille Delavaquerie  01 40 36 84 35 / camille@annesamson.com

Presse étrangère : Federica Forte  +33 (0)1 40 36 84 40 / federica@annesamson.com

 

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439