Message de l’ambassadeur de Bahreïn en France

Message de S.Exc. Sheikh Khalifa bin Ahmed Al Khalifa Ambassadeur du Royaume de Bahreïn en France à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Royaume de Bahreïn et la République Française.

Les relations diplomatiques entre le Royaume de Bahreïn et la République Française, établies le 15 février 1972, ont ouvert une nouvelle page dans les relations franco-bahreïnies, et ont contribué à consolider les liens de coopération tissés entre les deux pays amis.

Les avancées que nous avons accomplies ensemble, au cours des cinq dernières décennies, ont rendu nos relations bilatérales exemplaires, caractérisées par de nombreuses réalisations historiques, culturelles, politiques et économiques. Elles confirment une véritable volonté de coopération, dans divers domaines, et dans l’intérêt de nos deux peuples. 

Les nombreuses visites officielles effectuées par Sa Majesté le Roi Hamad bin Isa Al Khalifa, depuis sa prise de fonction en 1999, confirment une réelle volonté de consolider les relations d’amitié et de coopération qui existent entre nos deux pays en tant que partenaires stratégiques face à toute épreuve, et entre nos deux peuples.

Je tiens à souligner l’importance du rôle du Haut Comité franco-bahreïni, depuis sa création en 2013, instance qui nous permet de coordonner nos efforts pour obtenir les meilleurs résultats en renforçant les relations bilatérales et en réalisant les intérêts communs aux deux pays amis.

Les échanges culturels et éducatifs ont connu un grand développement entre nos deux pays. Aujourd’hui, nous pouvons être fiers que le gouvernement ait introduit l’enseignement du français comme langue étrangère vivante dans les écoles publiques et privées, dans les établissements d’enseignement supérieur, et bien sûr au sein de l’Alliance Française. Par ailleurs, on constate l’augmentation du nombre d’étudiants bahreïnis qui poursuivent leurs études dans les universités françaises.

Sans doute les prochaines années seront marquées par davantage de coopération pour faire avancer les relations bilatérales vers des horizons plus larges afin de servir les aspirations des peuples français et bahreïni.

A l’occasion de ce cinquantième anniversaire, je tiens à vous faire parvenir le message suivant, un message d’amitié et de paix, dont le monde actuel a réellement besoin :