Macron, virage à droite toute ! par Maître Carol SABA, Avocat à la Cour au Barreau de Paris

Macron, virage à droite toute !

Jean CASTEX, alors nommé, nouveau Premier Ministre d’Emmanuel MACRON !

par Maître Carol SABA, Avocat à la Cour au Barreau de Paris

Et voilà un choix qui ne surprend point et qui ne fait que confirmer une tendance, celle du virage à droite du Macronisme … Finie la théorie du “en mème temps” ? Non. Ne vendez pas la peau de l’ours… Même affaibli (gilets jaunes, COVID, gestion de la crise COVIDIENNE, une majorité « d’En Marche » qui éclate, ses ailes de géant l’empêchant de “marcher” ! Etc.), Emmanuel Macron qui a beaucoup de flèches à son arc, reste à la manœuvre avec intelligence …

Mais attention, son véritable défi ne serait pas son intelligence politique toujours très aiguisée, mais la réinvention d’un “discours politique” aussi novateur que celui qui la fait porter à l’Elysée… Réinvention, dans une période trouble, ambiguë, brouillée, où on doute de tout, où la France, qui a toujours disposé d’une matrice intellectuelle pour les choix fondamentaux, semble avoir perdu toute matrice doctrinale pour ces choix structurants de demain… qui commencent aujourd’hui… ! Une France qui doute de son identité, de son histoire, de son récit, et qui n’attend que de se jeter dans les bras des extrêmes!

Macron peut-il se réinventer ?!

Beaucoup dirait non ! Beaucoup en douterait ! Personnellement, je ne suis pas certain que la réponse soit négative … En tout cas, il reste une personne politique qui ne se laisse pas abattre, qui a des ressources et une intelligence structurée et structurante. Il est et peut être surprenant et, à mon avis, ne manquera pas de nous surprendre de nouveau …

Mais, attention, une élection présidentielle sous la Vème en FRANCE, est, plus que jamais aujourd’hui, une rencontre entre un homme et la nation … Elle présuppose une certaine “magie” qui serait à l’œuvre … une forme de séduction irrésistible qui pardonne tout. Cette magie serait-elle, encore, au rendez-vous ? MACRON est-il capable, de nouveau, de séduire la France ? Le proche avenir nous le dira…

Donc CASTEX. Un autre homme de droite… De la droite républicaine … Les élites de LR qui se donnent à cœur joie pour aller servir le Macronisme … CASTEX est un homme de droite, un homme droit, mais moins “droit dans ces bottes” que ce Juppeiste de PHILIPPE. Un homme qui fera bien le job de Matignon, sans faire de l’ombre au président, ce que PHILIPPE commençait à faire. Un homme qui ne manque pas de cœur et d’intelligence sociale, étant un gaulliste social, une sensibilité gaulliste, correspondant au Seguénisme de notre cher et regretté Philippe SEGUIN, dont FILLON aurait pu être l’héritier, mais qui n’est plus dans le contexte de la France 2020, qu’un OPNI, un “objet politique non identifié” !

Mais que va faire CASTEX que PHILIPPE ne pouvait pas (ou ne voulait plus) faire !?

La réponse est à trouver du côté du début des grandes manœuvres de l’élection présidentielles qui viennent de commencer ! Le constat politique est vite fait !

L’horizon à gauche est bouché pour Macron. L’écologie politique lui échappe, et perce toute seule. Les municipales le prouvent. L’écologie qui perce, pourrait même vassaliser le parti socialiste pour faire une “gauche plurielle” (invention de Jospin) à l’envers, tirée cette fois-ci par les écolos qui pensent (est-ce la réalité ?!) avoir le vent en poupe …

Le MODEM de Bayrou (qui se fait avoir une nouvelle fois !) est du “has been”, et ne peut plus rien apporter à Macron dans une élection présidentielle 2022 !

Le pôle souverainiste de droite et de gauche lui échappe aussi et pourrait prendre d’assaut le 4ème bloc que Mélenchon incarnait à l’élection de 2017 …

Il ne reste plus donc que la droite républicaine qui, sans chef, continue à s’entretuer, et se fait dépecer une nouvelle fois par Macron !

L’OPA sur la droite républicaine continue donc … mais peut être cette fois-ci avec une bénédiction (voir même une paternité spirituelle de ces choix) Sarkozyste ! On le verra aussi dans la composition du gouvernement !

Mais attention, PHILIPPE n’a pas dit son dernier mot… L’échange d’amabilité entre Macron et son ex Premier Ministre aujourd’hui, n’est qu’une autre façon de ne pas montrer la hache de guerre entre les deux hommes, qui n’est pas enterrée. Macron ne pouvait plus se permettre de laisser un Premier Ministre aussi caracolant dans les sondages sauf à s’exposer aux risques du précédent Balladurien, d’un premier ministre qui veut traverser de Matignon à l’Elysée … Philippe non plus n’avait aucun intérêt, ni aucune envie, de rester et de garder les mains dans le cambouis, après avoir été élu, et bien élu, au Havre, et disposant d’un matelas confortable et prometteur, de sondages favorables, qu’il va fructifier jusqu’à la présidentielle …

Avec des sondages aussi favorables, PHILIPPE libéré de son devoir de loyauté à l’égard de celui qui la “fait” premier ministre (il n’est même pas membre du LREM ! CASTEX non plus !) a (aura) certainement des ambitions.


Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439