L’Inde achève son premier métro sous-marin

La ville de Calcutta a achevé cette semaine la construction de sa première ligne de métro sous-marine qui passera sous la rivière de Hooghly qui sépare la ville en deux. Si les essais s’annoncent concluants, la ligne devrait ouvrir au public à partir de novembre 2023.

« C’est un moment historique ». Ce sont les mots du directeur des relations publiques du métro de Calcutta, Kausik Mitra, dans un communiqué. La ville a indienne a achevé cette semaine sa première ligne de métro sous-marine qui, en parallèle, devient la première du pays.

CNN fait savoir dans un article que la ligne devrait ouvrir au public dès novembre 2023 si les essais des prochains mois se montrent probants.

13 mètres sous la rivière

Cette « ligne sous-marine » est, dans les faits, un nouveau tronçon sous-marin de 500 mètres qui permettra de créer un nouveau trajet entre deux stations existantes, séparées par la rivière Hooghly qui traverse Calcutta. Ainsi, les usagers du métro pourront traverser la ville d’est en ouest bien plus facilement. « Il s’agit d’une étape révolutionnaire dans la fourniture d’un système de transport moderne aux habitants de Calcutta et de sa banlieue », se réjouit Kausik Mitra.