Opinion internationale : Ô Liban mon amour. L’édito de Michel Taube

Ô Liban mon amour. L’édito de Michel Taube

michel-taube-liban-emmanuel-macron-hommageMichel Taube est le fondateur d’Opinion Internationale et le Président de la société éditrice, Citizens Média SAS.

 

« Parce que c’est vous, parce que c’est nous. » C’est par ces mots qu’Emmanuel Macron avait justifié sa présence le 6 août au côté des Libanais meurtris par l’explosion du port de Beyrouth deux jours plus tôt.

« Parce que c’est vous, parce que c’est nous », pourra à nouveau clamer Emmanuel Macron ce soir et mardi 1er septembre en revenant au Liban, comme il s’y était engagé il y a trois semaines.

Un voyage qui redonne à la France les allures de la grandeur. Les Français l’oublient si souvent : les peuples attendent (oui, encore) la France en de nombreux points du globe.

Mais ce voyage plein de symboles est menacé par un piège libanais.

Les symboles tout d’abord : Emmanuel Macron rendra hommage dès ce soir à Fairuz en lui rendant visite. La grande cantatrice libanaise, la Callas du monde arabe avec Oum Kalthoum, fit pleurer les cœurs les plus endurcis et rassembla des foules immenses, jusqu’à l’Olympia à plusieurs reprises.
LIRE LA SUITE