Le secret le mieux gardé de l’Inde est un sous-marin nucléaire avancé : voici ce que nous savons de l’INS Arihant

Rares sont les États à posséder de l’armement nucléaire. Il est encore plus réduit le nombre de pays avec des sous-marins nucléaires capable d’être partout dans le monde de façon invisible.

Une arme qui reste secrète

Si de nombreux États fanfaronnent de leur puissance militaire, ce n’est pas le cas de l’Inde. Il s’agit pourtant d’une superpuissance qui depuis quelques années s’est dotée de sous-marin nucléaire. Seuls six pays dans le monde en possèdent : les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine et bien sûr l’Inde.

Cette arme d’ultra discrétion est très dissuasive. Elle permet de tirer à très grande distance des missiles nucléaires de n’importe où. Le plus gros avantage est que le sous-marin est furtif et donc indétectable. Il peut rester pendant de longues périodes sous l’eau sans avoir à remonter et se faire repérer.

C’est ainsi que l’INS Arihant est né en 2009. Toujours à ce jour, nous ne savons pas grand-chose et les images sont extrêmement rares, voire introuvables. C’est un véritable secret. Même le jour de l’inauguration, les caméras et appareils photo étaient interdits. Un secret qui permet de ne pas révéler leurs bijoux. Pourtant, de ce que l’on sait, il ne s’agit pas non plus d’un sous-marin révolutionnaire.

Une fiche technique correcte

Il s’agit d’un sous-marin équipé d’un réacteur nucléaire refroidi à l’eau d’une puissance totale de 83 MW. Il fonctionne avec de l’uranium enrichi à 40% et a été fourni par la société Walchandnagar Industries. Il est capable d’atteindre une vitesse de 24 nœuds en immersion et de 15 nœuds en surface grâce à une hélice à forte inclinaison de 8 pales. Le navire est conçu pour plonger jusqu’à une profondeur maximale de 130 mètres et peut accueillir un équipage de 95 à 100 personnes.

En ce qui concerne les armements de l’INS Arihant, le sous-marin est équipé de quatre tubes de lancement verticaux, capables de lancer jusqu’à 12 missiles balistiques nucléaires K-15 ayant une portée de 750 kilomètres. En outre, il est capable de transporter et de lancer quatre missiles K4 avec une portée de 3 000 kilomètres. Ces missiles ont également une capacité nucléaire. En plus de cela, le sous-marin est équipé de torpilles de 21 pouces pour mener des attaques conventionnelles et peut transporter jusqu’à six d’entre elles.

Bref, c’est une véritable arme et l’Inde ne veut pas en dire plus. La furtivité de ses sous-marins s’étend ainsi à sa communication. Une façon de faire bien différente d’autres États qui n’hésitent pas à déballer leur attirail militaire dernier cri.