L’Arabie Saoudite intègre les BRICS et adopte le yuan chinois comme monnaie d’échange !

L’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS accélérerait l’utilisation du yuan chinois : Un professeur de recherche sur la paix et les conflits à l’université d’Uppsala a déclaré que l’adhésion de l’Arabie saoudite au bloc économique des BRICS pourrait stimuler l’utilisation du yuan chinois.

Si l’Arabie saoudite rejoint l’OCS et les BRICS, cela accélérera le commerce bilatéral en utilisant le yuan comme monnaie d’échange, a déclaré le professeur Ashok Swain. L’Arabie saoudite n’est pas encore un membre des BRICS, mais elle a exprimé son intérêt à le rejoindre. Les discussions entre la Chine et l’Arabie saoudite concernant les contrats pétroliers en yuans ont été sérieusement intensifiées cette année.

Le yuan pourrait remplacer le dollar américain

Un nombre croissant de pays abandonnent l’utilisation du dollar américain pour régler leurs transactions. L’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS pourrait accélérer la tendance. En effet, le yuan chinois a récemment remplacé le dollar américain en tant que monnaie de référence. Dans le même temps, la Chine travaille avec les membres des BRICS sur la création d’une nouvelle monnaie qui réduirait leur dépendance à l’égard du dollar américain. Les économistes affirment que l’émergence d’une monnaie des BRICS érodera la domination du dollar américain. En outre, certains prévoient que le yuan et l’euro perturberont la domination du dollar américain et que les trois constitueront un monde tripolaire de monnaies de réserve.

Quel sera l’impact de l’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS?

L’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS ne fera qu’accélérer la transition en cours vers le yuan chinois en tant que monnaie de règlement. Il n’est pas clair si l’adhésion saoudienne au BRICS remettra en cause la domination du dollar américain à court terme, mais elle contribuera certainement à l’internationalisation du yuan chinois. Il est intéressant de noter que la Chine a déjà commencé à utiliser le yuan pour les paiements transfrontaliers, renforçant ainsi la position de sa devise. Les États-Unis, par contre, ont enregistré une augmentation continue de leur déficit commercial. L’adhésion de l’Arabie saoudite aux BRICS pourrait être considérée comme une opportunité pour la Chine de renforcer sa position en tant que puissance économique alternative et de se débarrasser enfin de la dépendance au dollar américain.