Un nouveau yacht russe promis aux enchères

Le gouvernement de l’île antillaise Antigua-et-Barbuda va procéder à la mise aux enchères du yacht Alfa Nero de 81 mètres abandonné sur l’île depuis septembre.

Évalué à 120 millions de dollars, ce yacht a été construit en 2007 aux Pays-Bas chez Oceanco. Les autorités de l’île ont tenté en vain d’identifier le propriétaire caché derrière de multiples sociétés écran. Il est cependant présumé appartenir à Andrey Guryev, oligarque russe dirigeant de la société Phosagro (engrais) et figurant sur la liste des personnalités sanctionnées par l’Union européenne et les États-Unis.

Après avoir consulté les autorités américaines, décision a été prise de mettre le navire en vente puisqu’il est considéré comme abandonné. À moins d’une opposition à la vente dans le délai légal de dix jours – ce qui obligerait le propriétaire à se dévoiler – l’Alfa Nero sera proposé au plus offrant.

En 2022, c’est le yacht de 72,50 mètres Axioma également propriété d’un oligarque russe qui avait été vendu aux enchères à Gibraltar suite à une saisie à la demande de la banque JP Morgan pour un impayé de 22 millions de dollars. En Croatie, le yacht Royal Romance de 92,50 mètres appartenant à un oligarque ukrainien pro russe doit être aussi proposé à la vente.

Loin de se desserrer, l’étau autour des yachts soupçonnés d’appartenir à des personnes sous sanctions s’est même déplacé jusqu’à Dubaï. Les États-Unis ont ainsi demandé aux autorités émiraties de procéder au gel conservatoire du Madame Gu de 99 mètres dont le propriétaire serait le Russe Andrey Skoch dirigeant de Metalloinvest. Avec la Turquie, les Émirats arabes unis étaient encore l’un des rares abris possibles pour ces yachts russes cherchant à éviter les sanctions occidentales.