
Présentation du rapporteur Aurélien Taché
Madame, Monsieur,
J’ai le plaisir de vous adresser le rapport de la mission d’information sur l’avenir de la francophonie (ainsi qu’un dossier de presse), dont j’ai eu l’honneur d’être le co-rapporteur aux côtés de Madame Amélia Lakrafi.
Ce rapport est le fruit de deux années de travail. Il a été rendu possible grâce à plus de deux cents rencontres d’actrices et acteurs engagés dans la francophonie : diplomates, parlementaires, fonctionnaires des centres culturels, artistes ou universitaires.
La publication de ce rapport intervient alors que les défis sécuritaires, climatiques et sanitaires globaux qui s’imposent à la France exigent une réinvention de notre diplomatie. C’est toute l’ambition de ce rapport : proposer une vision renouvelée d’une diplomatie française centrée sur notre langue commune. À l’heure où des guerres ravagent des parties du monde francophone, au Liban, en RDC — et alors que nous assistons collectivement à l’anéantissement de Gaza, la francophonie doit devenir un espace de coopération diplomatique non alignée, porteur de valeurs fortes : paix, justice et droit international, respect des droits humains.
Ce rapport mise également sur des coopérations approfondies au sein du monde francophone, et en explore les nombreuses potentialités. En effet, la langue, vecteur de communication, peut servir de ciment à des coopérations culturelles, académiques ou scientifiques ambitieuses dans la francophonie. Celles-ci pourraient par exemple permettre d’échanger les savoirs de part et d’autre de la Méditerranée en matière d’adaptation au réchauffement climatique. La coopération spatiale avec les partenaires francophones est un enjeu stratégique majeur pour l’ensemble des pays impliqués. Quant à l’industrie culturelle et audiovisuelle francophone, elle pourrait être renforcée par une promotion soutenue des langues françaises comme langue de production artistique.
Ces quelques exemples suffisent à illustrer comment par la francophonie, notre langue commune peut nous aider à défendre des causes communes.
Mon équipe et moi-même restons à votre disposition pour échanger sur ce rapport, et je suis disponible pour vous présenter en personne mes idées.
Je vous donne rendez-vous à la rentrée 2025 pour de nouveaux projets autour de la langue française.
En vous souhaitant une bonne lecture,
Aurélien Taché Député du Val d’Oise
________________________________________________________________
Dossier Presse – Francophonie – Aurélien Taché.pdf
Rapport – mission d’information sur l’avenir de la francophonie.pdf