L’Association de la Presse Etrangère a tenu récemment son Assemblée Générale, dans l’une des salles de la mairie du XVI ème arrondissement, aimablement prêtée par Monsieur le Maire, Francis Szpiner.
Elias Masboungi, éminent journaliste, correspondant de plusieurs médias égyptiens a été président de l’A.P.E en 2001 et 2002 (une présidence dont beaucoup de membres se souviennent encore, tant elle a été riche en évènements). Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et il a été sollicité en 2021 pour exercer à nouveau la présidence de l’AP.E. Après un an d’un exercice difficile mais fructueux, Elias Masboungi a été réélu, à l’unanimité, pour un 2 ème mandat à la tête de l’A.P.E. Tous les membres s’en sont félicités.
Faisant suite à cette Assemblée, la traditionnelle remise des prix de l’A.P.E s’est déroulée dans la magnifique salle des fêtes de la mairie, en présence notamment de Monsieur le Maire du 16 ème arrondissement et de Madame Anne-Claire Legendre, porte-parole du Quai d’Orsay. Ces prix ont pour vocation de récompenser le travail des journalistes de différents médias français (presse écrite, presse audiovisuelle, radio et Internet) pour la rigueur, la qualité de leurs analyses et de leurs interventions, au sujet d’actualités françaises et internationales.
LES LAUREATS
Dans la catégorie Télévision, 2 prix ex-aequo :
* Liseron Boudoul (TF1), pour sa couverture de la crise en Afghanistan et l’ensemble de son travail de Grand Reporter dans plusieurs coins chauds du monde.
* Abnousse Shalmani (LCI), pour ses commentaires toujours souriants et pertinemment argumentés sur les évènements internationaux notamment, dans le cadre de sa chronique « Partis pris » dans l’émission 24 h Pujadas. Elle est également chroniqueuse à « L’Express » et écrivaine.
Dans la catégorie Presse Ecrite et Internet, 2 prix : Le Point, en la personne de Luc de Barochez (Le Point), rédacteur en chef du « service Monde », pour ses articles sur l’Europe et l’ensemble de sa carrière de journaliste et commentateur international. Le Point international », pour son site qui couvre régulièrement, abondamment et de manière approfondie l’actualité internationale.
Dans la catégorie Radio : France Info « En direct du monde », un rendez-vous quotidien diffusé à 5h23, du lundi au vendredi, qui aborde chaque jour l’actualité internationale avec un des correspondants de France info dans le monde, et met en avant un fait de l’actualité d’un pays étranger, insolite ou inattendu, et souvent passé inaperçu en France (en encourageant, peut-être, la direction de leur attribuer un meilleur créneau horaire…)
L’Association de la Presse Etrangère, en tant qu’héritière du Syndicat de la Presse Etrangère fondé en 1879, joue un rôle prépondérant et irremplaçable en France. Elle rassemble plusieurs centaines de journalistes, dont de nombreux accrédités auprès du Ministère des Affaires Etrangères. Tous ses membres sont basés à Paris comme correspondants de la presse écrite ou audiovisuelle ; ils représentent des médias de 68 pays des cinq continents. La vocation de l’A.P.E est de faciliter le travail de ces journalistes afin de leur permettre de mieux couvrir l’ensemble des domaines de l’actualité et de la vie française.