La France invite le Liban à appliquer intégralement les recommandations et résolutions de CEDRE

La France invite le Liban à appliquer intégralement les recommandations et résolutions de CEDRE

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Une source proche du cabinet du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a conseillé hier aux responsables libanais de s’en tenir strictement au dispositions prises  pour le suivi de la conférence CEDRE laissant entendre que certains d’entre eux ont souhaité que certains prêts soient traduits en dons…

Ajoutant que la France tient à ce que ces dispositions soient concrétisées le plus rapidement possible pour que le Liban puisse engager les négociation en vue de cette concrétisation et afin que le Parlement libanais entreprenne de légiférer dans ce sens, notamment au sujet de ces prêts et dons, le Liban ne pouvant plus perdre du temps.

Ces conseils, prodigués après la récente visite  à Beyrouth de l’ambassadeur Pierre Duquesne, chargé de la concrétisation du contenu de cette conférence, revêtent d’autant plus d’importance que les milieux du Quai d’Orsay n’ont pas relevé d’autres points discutés par l’émissaire français avec les autorités libanaises. Sinon le souhait de Paris serait de voir les conditions requises pour une concrétisation des résolutions de CEDRE dans les plus brefs délais notamment les obligations du Liban aux niveaux des réformes en général et à celui de la lutte contre la corruption.

 Cette source  – qui a rappelé à l’occasion la position de la France en Syrie, en Libye et en Algérie –  a laissé entendre que M. Jean-Yves le Drian se rendra prochainement au Liban dans le cadre d’une tournée dans la région mis que la date du voyage du Président Emmanuel Macron au pays du cèdre n’a pas encore été fixée.

Au sujet des réfugiés syriens, la France estimerait que, tout en comprenant parfaitement la hâte des hauts responsables libanais pour ce retour, il faudrait que cela se fasse  dans des conditions humanitaires acceptables et que les autorités syriennes donnent les garanties nécessaires pour cela. Commentant la position russe exigeant un retour immédiat de ces réfugiés, la diplomatie française fait remarquer que Moscou préconise un retour immédiat mais que cela est bloqué par l’absence d’une solution globale du problème syrien.

Pour ce qui est du litige sur la ligne de démarcation maritime libano-israélienne  appelée par les responsables du Quai d’Orsay « ligne des bouées », la diplomatie française souhaiterait qu’un accord soit réalisé le plus rapidement possible pour qu’il puisse exploiter ses richesses naturelles  et qu’en raison de leurs  bonnes relations avec Israël, les USA ont plus de chances que n’importe quelle partie étrangère d’intervenir pour trouver une bonne solution.

Cette source a enfin enfin invité l’Arabie Saoudite et l’Iran à assumer pleinement leurs rôles pour un retour de la stabilité au Liban.


POUR ALLER PLUS LOIN : 

 

A propos Triloguenews 613 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439