Jean-Yves Le Drian : «Nous avons vécu une année terrible mais nous avons tenu»

Jean-Yves Le Drian: «Nous avons vécu une année terrible mais nous avons tenu»
Jean-Yves Le Drian , ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Figaro : Jean-Yves Le Drian: «Nous avons vécu une année terrible mais nous avons tenu»Jean-Yves Le Drian: «Nous avons vécu une année terrible mais nous avons tenu»

GRAND ENTRETIEN – Pour le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, 2020 a vu converger toute une série d’épreuves «qui ont ébranlé les fondements mêmes de l’ordre multilatéral et fragilisé les valeurs de nos démocraties».

Jean-Yves Le Drian est ministre de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2017.

LE FIGARO.- Avez-vous connu pire année que 2020 depuis que vous êtes ministre?

Jean-Yves LE DRIAN.-Nous avons vécu une année terrible. Elle a commencé par une escalade de violence liée à l’assassinat du général iranien Soleimani, qui aurait pu entraîner des conflagrations dans cette partie du Moyen-Orient et mettre par terre l’action entreprise contre Daech. Elle a continué par l’accentuation de la brutalisation du monde, accompagnée par la crise du Covid, y compris dans ses conséquences économiques et sociales dans lesquelles nous sommes toujours. Année terrible parce qu’elle a vu la poursuite de la fuite en avant de l’Administration Trump, qui a poussé jusqu’au bout son idéologie extrémiste et nationaliste, jusqu’à se retirer de l’Organisation mondiale de la santé en pleine pandémie.

LIRE LA SUITE DE L’ENTRETIEN MENÉ PAR ISABELLE LASSERRE