‘Gaza : les actes vont dans le sens d’un nettoyage ethnique et d’un génocide’, déclare une rapporteure de l’APCE


Strasbourg, 23.05.2025 – Saskia Kluit (Pays-Bas, SOC), rapporteure de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) sur « La nécessité absolue et urgente de mettre fin à la crise humanitaire concernant les femmes, les enfants et les otages à Gaza » a fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le massacre qui se déroule actuellement à Gaza est une immense tragédie causée par l’homme et pour l’humanité tout entière, car nous le laissons se dérouler sous nos yeux sans intervenir.

Avec le blocus total des fournitures humanitaires essentielles depuis le 2 mars 2025 et la reprise des attaques à grande échelle sur le territoire par les autorités israéliennes, la situation s’est détériorée au-delà de tout ce qu’on pouvait imaginer. Les enfants sont les premières victimes de cette violence systématique. Privés de nourriture, d’eau potable, de soins médicaux et d’un abri sûr, leur droit à la vie est bafoué. Les maigres provisions autorisées par le gouvernement israélien ne suffisent pas à nourrir la population et ne profitent pas aux plus vulnérables. Des enfants meurent de faim.

Il est clair que le gouvernement israélien ne respecte pas le droit international humanitaire, lequel exige que l’aide humanitaire soit fournie sans condition, sans entrave et en quantités suffisantes pour garantir la santé d’une population.

La population palestinienne de Gaza est confinée dans un espace qui ne cesse de rétrécir, sans échappatoire ni répit face aux bombardements et aux attaques. Les zones dites « de sécurité » n’offrent aucune sécurité.

Tout cela, combiné aux déclarations des membres du gouvernement israélien à l’égard des Gazaouis, rend très difficile d’ignorer que ces actes vont dans le sens d’un nettoyage ethnique et d’un génocide.

Rappelant notre résolution 2582 (2025), j’exhorte une fois de plus Israël à mettre immédiatement fin aux meurtres de la population de Gaza et à respecter pleinement ses engagements en vertu du droit international, à accorder immédiatement un accès indépendant, neutre et sans entrave aux organisations humanitaires, telles que l’UNRWA, et à veiller à ce que l’approvisionnement adéquat en biens essentiels dans la bande de Gaza soit immédiatement garanti. Les groupes vulnérables doivent bénéficier d’une aide et d’un soutien supplémentaires. Les plans visant à expulser la population de Gaza du territoire, qui priveraient les enfants de Gaza du droit à un avenir dans leur patrie, doivent être immédiatement dénoncés et retirés.

La communauté internationale doit désormais remplir son devoir en disant la vérité et en respectant ses obligations juridiques au titre des conventions de Genève, y compris la convention sur le génocide. J’exhorte les Etats membres du Conseil de l’Europe à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le rétablissement du cessez-le-feu et le respect du droit international.

Les habitants de Gaza sont des êtres humains et doivent être protégés en tant que tels – Les punitions collectives et la déshumanisation des Palestiniens doivent cesser immédiatement ».