Forum mondial Normandie pour la paix (30/09 au 01/10)

Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2021 se déroulera du 30 septembre au 1er octobre à l’Abbaye aux Dames de Caen, en présence du grand public et de plus de 100 experts internationaux afin de débattre autour des solutions pour mieux gouverner la paix.

Sur le thème « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la paix ? », le Forum présentera, au cours de deux plénières, les raisons pour lesquelles la paix nous échappe et les  moyens de la reprendre en main.

De nombreuses menaces à la paix et à la sécurité sont ignorées par la communauté internationale. Il est important de s’interroger sur le décalage qui existe entre le cadre institutionnel du multilatéralisme et la réalité d’aujourd’hui. À travers des approches thématiques comme la santé, la société, l’économie et le numérique, le Forum dévoilera les défis actuels de la gouvernance mondiale et le rôle majeur des citoyens dans la construction de la paix.

LES TEMPS FORTS

  • En ouverture de la conférence plénière 2, le vendredi 1er octobre : point sur la situation en Afghanistan en présence de David Martinon, Ambassadeur de France en Afghanistan.
  • Le Prix Liberté : pour cette troisième édition, le Trophée Prix Liberté sera remis par un jury de jeunes et Nadia Khiari(Présidente du Jury) à la rappeuse afghane Sonita Alizada pour son combat contre le mariage forcé. Elle succèdera à Loujain Al-Hathloul et Greta Thunberg.
  • La soirée culturelle « La paix, à tambours battants ! », autour de la musique et de la bande dessinée en partenariat avec la Délégation permanente de la France auprès de l’UNESCO. Elle sera animée par M.Assayas, en présence des dessinateurs Jul et Zeina Abirached ainsi que de Abdoulaye Diop, Ministre de la culture du Sénégal et, Jean Emmanuel Jacquet, Ministre de la culture d’Haïti.
  • L’Indice Normandie 2021 : conçu par le Service de Recherche du Parlement européen, cet outil permet d’évaluer les menaces sur la paix et la sécurité dans le monde.
  • Le Focus « Les enjeux pour la paix, de la Méditerranée au Moyen-Orient » à travers des débats autour de la Libye, l’Afghanistan, la Turquie, l’Iran ou l’héritage des printemps arabes.
  • En partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et avec la participation de l’Institut Open Diplomacy, des lycéens normands présenteront leurs engagements et recommandations en faveur des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

S’INSCRIRE 

VOIR LE PROGRAMME