États généraux du livre en langue française dans le monde, Tunis les 23 – 24 septembre 2021

États généraux du livre en langue française dans le monde

Tunis les 23 – 24 septembre 2021

DOSSIER DE PRESSE ET PROG-ETATS GENERAUX LIVRE FRANCOPHONE

Replay conférence de presse de présentation des États généraux du livre francophone dans le monde

Offrir aux francophones de tous les continents un large accès à la littérature et la pensée d’expression française dans toute sa richesse et sa diversité ; contribuer à la construction d’un espace francophone fait d’ouverture, de coopération et de réciprocité ; rapprocher les professionnels du livre qui ont le français en partage, les inciter à multiplier les échanges éditoriaux et à saisir ensemble les opportunités de la révolution numérique : voilà quelques-uns des objectifs des États généraux du livre en langue française dans le monde qui se tiendront à Tunis les 23 et 24 septembre prochains. Nous saluons l’engagement à nos côtés des six États et gouvernements partenaires de cet événement – la Tunisie, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Québec, la Suisse, la Fédération Wallonie-Bruxelles – et de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Annoncé dans le Plan pour la langue française et le plurilinguisme présenté par le Président de la République en mars 2018, ce grand rendez-vous international vise à donner un nouvel élan à la relation qui unit la France et ses partenaires francophones, en amont du Sommet de la Francophonie qui, pour la première fois, aura lieu en Afrique du Nord, en novembre 2021. Après un report d’un an imposé par la pandémie, ce sommet de Djerba nous donnera l’occasion de célébrer – enfin – le cinquantième anniversaire de la Francophonie multilatérale.

De Tunis à Djerba, nous mettrons ainsi à l’honneur ce qui fait la force de la francophonie aujourd’hui : sa capacité à dialoguer avec d’autres langues, en particulier l’arabe.

Symbole de la liberté d’expression et sa puissance d’émancipation individuelle et collective, la circulation des textes et des idées est pour nous une priorité. L’enjeu de nos efforts pour développer l’industrie du livre n’est donc pas seulement économique. A nos yeux, c’est aussi un moyen privilégié de faire vivre les valeurs humanistes d’ouverture, de dialogue et de progrès social que la France souhaite placer au coeur du monde de demain.

La qualité des travaux préparatoires menés, en France comme à l’étranger, sous l’égide de la Commissaire générale, Sylvie Marcé, et des équipes de l’Institut français en lien avec les acteurs du livre, promet un très beau moment de rencontre et de partage, dont nous espérons qu’il aidera à surmonter l’épreuve de la pandémie.