Edito du 20 avril : DECONFINEZ…DECONFINEZ… par Elias Masboungi

Par Elias Masboungi

DECONFINEZ…DECONFINEZ…

On nous a dit sur tous les tons et sous toutes les latitudes qu’il y aura un après COVID 19 et que rien ne sera plus comme l’avant

On voit le verbe déconfiner conjugué à tous les temps et traduit dans les langues de Babel pour faciliter l’embarquement sur la nouvelle arche de Noé.

A chaque pays, sa méthode, son style. Il y en a qui ont choisi le progressif, d’autres la sortie par régions ou encore la manière forte et libre comme une sorte de défi au fléau du siècle.

L’Allemagne a déjà lancé son opération mettant tous les moyens disponibles sans coordination avec ses partenaires, comme elle le fait –et comme elle l’a déjà fait – dans l’urgence.

La France opte pour la sortie de crise par région et par secteur alors que l’Italie et l’Espagne en deuil peinent à définir une ligne se contentant de parer au plus urgent.

Outre Atlantique, Donald Trump est impatient de voir l’économie relancée quel qu’en soit le prix tandis qu’en Asie on adopte le principe du chacun pour soi et par soi…

Et après ? Il n’y a plus d’après, comme dans la chanson.

Mais il y aura un nouveau style de vie que chacun adoptera au gré des exigences et des circonstances. Pays par pays, au détriment des ensembles (UE, OUA, Ligue Arabe etc…) qui ont montré leur inefficacité.

Dès lors, les  chemins de l’école, de l’usine et du bureau ne mèneront plus jamais à la même Rome…

 


Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1434