COFACE : ENQUÊTE SUR LES PAIEMENTS DES ENTREPRISES AU MAROC 2021

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2021, Coface a conduit sa cinquième enquête sur le comportement de paiement des entreprises au Maroc, dont l’objectif est de suivre l’évolution des délais et des retards de paiement.

Le comportement de paiement reflète à la fois l’évolution de la conjoncture économique et de l’environnement des affaires.

D’après les résultats de cette enquête, les délais de paiement contractuels au Maroc restent longs, atteignant, en moyenne, 79 jours. Bien que toujours élevés, ils enregistrent une nette amélioration, se raccourcissant d’environ 14 jours par rapport à notre enquête conduite début 2019. Néanmoins, nos résultats suggèrent également que les retards de paiement restent très répandus, puisque près de la moitié de notre échantillon indique en avoir connu excédant trois mois au cours du dernier semestre. Alors que le produit intérieur brut (PIB) en 2020 s’est contracté (-6,3 % estimé en 2020, après 2,5 % de croissance en 2019, Coface prévoit 4,5 % en 2021), les entreprises sont plus nombreuses à avoir perçu une détérioration. LIEN VERS L’ENQUÊTE