Chrétiens d’Orient : revue de presse octobre 2021

PROCHE & MOYEN ORIENT
France Culture 14/10/2021
Grande Guerre, le djihad au service de l’Allemagne ? Quelques mois après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman, allié de l’Allemagne, lance un appel au djihad. Pour comprendre l’histoire de la guerre spirituelle, remontons le temps jusqu’à l’émergence de la théorie du djihad au Moyen Âge et interrogeons les textes sacrés.
France Culture 14/10/2021
La philosophie arabe : voyage dans l’histoire des idées. Dès le IXe siècle, le monde islamique connut une période d’intense renouveau intellectuel. Tout en s’inscrivant dans la continuité des auteurs grecs, dont ils se considéraient comme les héritiers, les philosophes arabes proposèrent des solutions originales aux questionnements de leur époque.
Les clés du Moyen-Orient 14/10/2021
Les Turkmènes irako-syriens, témoignage vivant des siècles de domination ottomane sur le Levant (4/5). Une représentation politique marginale en Irak. Autrefois répartis sur une large bande territoriale dont ils revendiquent encore de substantielles portions aujourd’hui, les Turkmènes deviennent une force politique croissante malgré une faible représentativité, au grand dam des Kurdes avec qui les tensions s’avèrent réelles et, parfois, conflictuelles.
>> IRAK
Courrier International  14/10/2021
Les milices pro-Iran rejettent les résultats des législatives en Irak. Par la voix de Hadi Al-Ameri, leader de l’alliance Al-Fatah, les factions armées proches de Téhéran ont durci le ton après la publication des résultats préliminaires du scrutin, qui les donnent largement perdantes. Malgré leur débâcle électorale, elles restent incontournables.
France Culture 14/10/2021
« En Irak, Moqtada al-Sadr joue toujours gagnant ». Ce dimanche, les irakiens se rendaient aux urnes pour des élections législatives anticipées suite aux importantes manifestations anti gouvernement du mois d’octobre 2019. Si l’abstention a atteint des records, le clerc chiite Moqtada al Sadr est considéré comme le gagnant du scrutin.
Le Point 14/10/2021
« En Irak, l’Iran et ses soldats ont perdu les élections ». Directeur du Centre français de recherche sur l’Irak, Adel Bakawan décrypte le revers du bloc des milices chiites aux législatives irakiennes.
>> SYRIE
Le Figaro 14/10/2021
Frappe aérienne israélienne en Syrie: quatre morts. Un soldat syrien et trois combattants pro iraniens ont été tués mercredi 13 octobre par une frappe aérienne d’Israël sur la province de Homs, dans le centre de la Syrie, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), une organisation basée au Royaume-Uni.
Le Nouvel Economiste 14/10/2021
Le régime syrien de retour dans la communauté internationale.  La réintégration de la Syrie à Interpol marque un début de normalisation des relations des Occidentaux avec Bachar el-Assad
France 24 14/10/2021
Des frappes aériennes israéliennes visent la Syrie, faisant au moins un mort. L’Observatoire syrien des droits de l’homme et le ministre syrien de la Défense ont annoncé qu’un soldat syrien a été tué et trois blessés, mercredi, lors d’une offensive israélienne visant la région de Palmyre en Syrie. L’attaque a ciblé une tour de télécommunication.
>> IRAN
Le Figaro 14/10/2021
Iran : le négociateur de l’UE sur le nucléaire jeudi à Téhéran. Le négociateur de l’Union européenne chargé des pourparlers visant à relancer l’accord international sur le nucléaire iranien, Enrique Mora, est attendu jeudi 14 octobre à Téhéran, a annoncé le ministère iranien des Affaires étrangères. La réintégration de la Syrie à Interpol marque un début de normalisation des relations des Occidentaux avec Bachar el-Assad.
>> LIBAN
France 24 14/10/2021
Pannes d’électricité au Liban : les dysfonctionnements du réseau local aggravés par la crise. Plongé depuis de longs mois dans une crise sans précédent, le Liban est a présent aussi plongé dans le noir. Le pays a connu une coupure totale d’une journée provoquée par l’épuisement des réserves de carburant dans les deux principales centrales électriques du pays. L’armée libanaise a fourni du gazole aux deux pour rétablir le courant quelques heures par jour. Sibylle Rizk, directrice des politiques publiques de l’ONG Kulluna Irada, analyse la situation depuis Beyrouth.
Le Monde 14/10/2021
Explosion à Beyrouth : le juge Bitar sous pression. Au cœur d’une tempête politico-judiciaire, le magistrat a été contraint de suspendre, mardi, son enquête.
Courrier International 14/10/2021
L’armée libanaise en proie à une hémorragie de ses effectifs. C’est l’une des conséquences de la crise économique et financière qui frappe le Liban depuis deux ans. Des milliers de soldats, dont la solde a perdu énormément de sa valeur en raison de la dépréciation de la monnaie, ont quitté l’armée ou travaillent à côté pour pouvoir subvenir à leurs besoins, raconte L’Orient-Le Jour. C’est également le cas au sein des forces de sécurité.
>> TERRE SAINTE
Courrier International 14/10/2021
Des employés d’Amazon et de Google dénoncent un contrat avec l’État israélien. Des centaines d’employés d’Amazon et de Google ont signé une lettre ouverte appelant à mettre fin au projet Nimbus et dénonçant “une tendance inquiétante à la militarisation” de leurs activités.
INTERNATIONAL
>> UKRAINE
La Croix 14/10/2021
« Une apocalypse » : dans l’est de l’Ukraine, les ravages cachés du Covid-19. Les régions séparatistes soutenues par Moscou font face à une violente résurgence de l’épidémie de coronavirus qu’une campagne de vaccination moribonde n’est pas parvenue à contrecarrer.
FRANCE
Le Journal du Dimanche 14/10/2021
ENQUETE. De l’Irak à la France, comment une communauté de Yézidis s’est formée à Forbach. En vingt ans, 500 membres de cette minorité du Moyen-Orient se sont établis dans la petite ville de Forbach, dans le bassin houiller de Lorraine. Leur arrivée, en trois vagues successives, a été tour à tour favorisée puis freinée par l’État, illustration de ses hésitations en matière d’asile.
Vatican News 14/10/2021
Décrets: 2 nouveaux bienheureux, 4 vénérables et un martyr. Le Pape François a autorisé mercredi 13 octobre à promulguer les décrets concernant deux nouveaux bienheureux, le Pape Jean-Paul Ier et sœur Maria Berenice Duque Hencker, religieuse colombienne, mais aussi quatre nouveaux vénérables et un martyr. Parmi eux, une Française, sœur Magdeleine de Jésus, fondatrice de la Fraternité des Petites Sœurs de Jésus.