Pour assurer sa défense sol-air, l’Ukraine se dote du radar Ground Master 200 fourni par le Français Thales. Ce système détecte et assure l’interception de drones comme de missiles ou d’avions de chasse.
L’Ukraine a besoin de canons, de chars, d’avions et pourquoi pas de navires, mais elle a aussi besoin d’une défense aérienne capable de détecter les menaces et guider les systèmes de défense. En plus des quatre radars Ground Master 200 achetés par la France pour protéger ses sites sensibles, un cinquième est destiné à l’Ukraine pour assurer sa défense aérienne.
L’annonce a été faite mercredi lors de la visite à Paris d’Oleksiy Reznikov, ministre de la Défense ukrainien. Lors de ce voyage, il s’est rendu sur le site de Thales à Limours avec son homologue français, Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Le GM200 est un radar numérique de moyenne portée installé sur un véhicule. Il détecte et identifie tous types d’aéronefs ennemis (drones, missiles de croisière, hélicoptères, avions de combat) quelle que soit leur vitesse (très faible ou très rapide) ou leur altitude (très basse ou très haute) à une distance de 250 kilomètres de la zone à protéger.
« Le GM200 peut détecter un drone tactique se déplaçant à 15 mètres par seconde, une vitesse qui le rend quasiment invisible aux radars traditionnels », explique dans une vidéo Marie Gayrel responsable du segment radar GM chez Thales.
Le fond de soutien
Après la phase d’identification, si la menace est confirmée, l’aéronef ennemi sera détruit à 100 kilomètres de l’espace aérien à défendre avec les données envoyées par le radar aux systèmes de défense anti-aérienne qui lui sont connectés comme les systèmes Crotale, un dispositif également produit par le Français Thales et fourni à l’Ukraine par la France.
« Ce matériel nous aide à nous rapprocher de la victoire. Les Crotale détruisent 100% des cibles, donc c’est très important pour fermer le ciel ukrainien », a expliqué Oleksiy Reznikov.
Le montant du contrat des quatre radars, dont celui pour l’Ukraine, est de 212,8 millions d’euros, avec dans ce budget la rénovation de radars longue portée TRAC 2400. Pour son GM200, Kiev a utilisé le fond de soutien de 200 millions d’euros alloué par la France.
Dans le cadre de l’aide militaire apporté à l’Ukraine, la France soutient la défense sol-air contre les attaques lancées par la Russie. Le ministère des Armées a confirmé « des discussions avec ses alliés pour fournir des stocks de missiles suffisants pour les Crotale ».