CMA CGM expérimente le déflecteur de vent sur le Marco Polo

L’idée fait son chemin. Le procédé avait été éprouvé pour la première fois à l’initiative de MOL en 2015. Il n’a été repris que bien plus tard, il y a quelques mois, par ONE, le transporteur japonais dont MOL est l’un des membres fondateurs. CMA CGM s’essaie à son tour en habillant son Marco Polo avec cet appareillage qui permettrait d’économiser jusqu’à 4 % de la consommation énergétique dans des conditions de navigation optimales.

Dans la course à la décarbonation et la quête à son mix énergétique alternatif, chacun y va de son expérimentation, étant désormais admis qu’il n’y aura pas une solution mais des options. L’armateur japonais s’est distingué en novembre dernier lorsqu’a été dévoilé son ONE Trust, un porte-conteneurs de plus de 20 000 EVP déployé sur le service FE2 entre Asie et Europe, habillé d’un pare-brise peu ordinaire : un déflecteur de vent. Selon le transporteur, il aurait la capacité de réduire la consommation de carburant jusqu’à 4 % dans des conditions optimales et de 2 % dans le cadre d’une navigation courante. 

L’idée semble faire son chemin. Selon les informations d’Alphaliner, CMA CGM a également profité du passage en cale sèche du CMA CGM Marco Polo (16 020 EVP) en Chine pour faire installer un déflecteur avant sur l’un des grands porte-conteneurs – il a détenu le titre de plus grand porte-conteneurs au monde lors de sa livraison par DSME en 2012 – déployé sur une ligne Est-Ouest. Si sa capacité peut paraître dérisoire au regard des mastodontes qui naviguent désormais entre Asie et Europe, il fait encore impression outre-Atlantique. Initialement positionné sur la route entre la Chine et l’Europe, il en a été progressivement chassé par la nouvelle génération des géants de CMA CGM.

La mise en cale sèche et le réaménagement du porte-conteneurs de 394,40 m de long et dont la largeur permet 21 rangées de conteneurs ont été effectués en Chine par le chantier naval Yiu Lian de Shekou de mi-novembre à mi-décembre 2022. Le navire a ensuite rejoint le service PSW3 + AEW3 de Ocean Alliance [CMA CGM, Cosco/OOCL, Evergreen]. Cette boucle pendulaire relie la côte est-américaine à l’Asie via le canal de Suez, puis rejoint la Californie.