Bernard Arnault : d’où vient sa fortune ?

En 2023, Bernard Arnault est devenu la première fortune mondiale, avec un capital estimé à 211 milliards de dollars. RTL revient sur les raisons de cette ascension fulgurante.

C’est un homme qui fascine. Première fortune mondiale depuis des années, Bernard Arnault s’est bâti un empire qui lui permet d’être à la tête d’une fortune estimée à quelque 211 milliards de dollars, selon le classement Forbes 2023.

Mais comment devient-on l’homme le plus riche du monde ? Bernard Arnault a bâti sa fortune sur le rachat de LVMH en 1987 après le krach boursier appelé « octobre noir ». À cette époque, Alain Chevalier, patron de Moët Hennessy, décide de fusionner son entreprise avec Louis Vuitton, détenu par Henry Racamier. Une fusion qui donnera naissance à LVMH.

Problème : les deux hommes ne s’entendent pas du tout et cette querelle freine le développement de l’entreprise. Face à cette situation, Henri Racamier demande en sous-marin à Bernard Arnault de fonder une société d’investissement pour racheter à la petite semaine, les actions de LMVH. 

Au moment du krach de 1987, Bernard Arnault devient propriétaire à hauteur de 40% de LVMH avant de prendre progressivement le contrôle total de la société. 

L’annonce de sa position par Forbes le 4 avril, au sommet du classement des plus grandes fortunes au monde, a ravivé les critiques à l’encontre de l’homme d’affaires français et les débats autour du partage des richesses. Ainsi, en cette période de protestation contre la réforme des retraites, des manifestants ont envahi jeudi 13 avril, le siège de LVMH

Ils ont été plusieurs centaines à se rendre à la prestigieuse adresse du 22 avenue Montaigne, près des Champs Elysées, pour scander notamment « la rue, elle est à nous ». « Si vous cherchez de l’argent pour financer les retraites eh bien prenez-le dans les poches des milliardaires à commencer par Bernard Arnault », avait ensuite expliqué sur BFMTV le syndicaliste Fabien Villedieu de SUD-Rail, à propos du patron de LVMH.