Armada de Rouen – 6 au 16 juin : le Shabab Oman II, vitrine culturelle du sultanat

« Les mâts de la gloire et de la paix ».

Le Shabab Oman II est un navire récent, mais impressionnant. Il sillonne le monde et sert, entre autres, de vitrine culturelle au sultanat d’Oman. Il sera à l’Armada de Rouen du 6 au 16 juin 2019.

L’objectif de Project Orchid était de construire un nouveau navire de formation à la voile pour la Royal Navy d’Oman pour remplacer le très appréciés, mais vieillissant Shabab Oman. Le nouveau navire est trois-mâts carré, avec sa coque spécifique en forme de « V », le navire, comme tous les clippers, est taillé pour la vitesse. Et 29 voiles de 2 630 mètres carrés lui permettent d’atteindre une vitesse de 17 nœuds. Il compte un équipage d’au moins 90 membres dont 54 permanents et 36 stagiaires. Il y a également un hébergement pour 4 VIP.

Le navire a été construit par le chantier néerlandais Damen, la construction de la coque acier étant effectuée au chantier Damen de Galati sur la côte de la mer Noire en Roumanie, à l’embouchure du Danube. Chaque étape de la construction a été supervisée par une équipe spéciale d’officiers RNO qui habitaient en Roumanie et aux Pays-Bas pendant la construction du navire.

La coque du nouveau navire a été lancée en novembre 2013, puis remorquée par la mer Noire, dans le Bosphore puis en Méditerranée. Après avoir vaincu les orages du golfe de Gascogne, le navire est arrivé à Vlissingen en Hollande en janvier 2014, où la construction a été achevée, y compris la pose complexe du gréement. Les appareils sophistiqués de navigation et de communication ont également été installés.

Le premier long voyage du navire a été la traversée par la Méditerranée, la Mer Rouge, la Mer d’Arabie et la Mer d’Oman pour rejoindre la capitale omanaise, Mascate.

Shabab Oman II sera présent à l’Armada 2019, portant le message du Sultanat d’Oman : les mâts de la gloire  et de la paix.

La figure de proue du Shabab Oman II rend hommage aux grands navigateurs omanais, tel Ahmad Bin Majid, qui régnèrent jadis en maîtres sur l’Océan indien.

Contact : Georges Sassine sassineg@gmail.com

 

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439