disponible jusqu’au 10.03.19
64 min – tous publics
Un film de Delphine Minoui, journaliste, grand reporter
Née en 1974 à Paris, de mère française et de père iranien, elle fait des études de journalisme au Celsa et de sociologie à l’EHESS.Depuis 1997, elle couvre l’actualité de l’Iran et de sa région. En juin 97, elle commence par un CDD à France Culture. Puis part en Iran pour quelques reportages. Elle finit par y poser ses valises. De Téhéran, elle voyage en Irak et en Afghanistan. Elle y travaille comme pigiste pour Radio France, Le Figaro, L’Express, i> TELE, France 24, Radio Canada et Radio Suisse Romande.
À quelques jours du huitième anniversaire de la révolution syrienne, France 5 propose le dimanche 10 mars à 22h35 « Daraya, la bibliothèque sous les bombes », un film de Delphine Minoui, inspiré par des vidéos inédites du blocus. Une histoire syrienne bien réelle, belle et tragique à la fois, qui offre un regard sur la guerre qui ravage aujourd’hui le pays : celui d’une résistance par les livres et la culture au milieu du chaos. Un film de Delphine Minoui, co-réalisé par Bruno Joucla, avec la collaboration de Shadi Mattar. Une production Brotherfilms (David André et Emmanuel François) avec la participation de France Télévisions
PRESSE NON EXHAUSTIF
https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/sauver-des-livres-pour-sauver-des-vies
Entretien avec Delphine Minoui, correspondante du Figaro au Moyen-Orient et réalisatrice de « Daraya, la bibliothèque sous les bombes ». Son film suit trois amis après leur rencontre lors de la révolution syrienne de 2011. Malgré les bombardements incessants sur Damas, ils récupèrent des livres dans les décombres afin de construire une bibliothèque clandestine qui devient bientôt un havre de paix, de liberté et de démocratie.
Le livre : Editions du Seuil