Airbus et Qatar Airways concluent un accord « à l’amiable » sur l’A350

Airbus et Qatar Airways ont passé un accord « à l’amiable et mutuellement acceptable » mettant fin au litige qui les opposait à propos d’une dégradation de la surface de fuselage d’une partie de la flotte d’A350 de la compagnie du Golfe.

« Les détails de l’accord conclu (entre Airbus et Qatar Airways, ndlr) sont confidentiels et les parties vont maintenant mettre fin à leurs actions en justice », affirme Airbus dans un communiqué publié ce mercredi 1er février 2023, à propos du litige qui l’opposait à Qatar Airways après la vente d’A350. La compagnie aérienne poursuivait l’avionneur devant la justice britannique après avoir cloué au sol une partie de sa flotte d’A350 en raison de dégradations de la surface de fuselage, car ces dernières mettaient selon elle en cause la sécurité des vols, ce qu’Airbus contestait. « Un projet de réparation est désormais en cours et les deux parties ont hâte de remettre ces appareils en vol en toute sécurité », précise Airbus.

Qatar Airways réclamait 2,5 milliards de dollars d’indemnisation

Qatar Airways avait commencé à interdire de vol plusieurs de ses long-courriers à partir d’août 2021. A l’heure actuelle 29 de ses 53 A350 sont cloués au sol et la compagnie aérienne réclamait 200.000 dollars d’indemnisation par avion par jour d’immobilisation, soit un total d’environ 2,5 milliards de dollars.

Inondations en Libye : TotalEnergies mobilisée pour soutenir la population libyenne

Paris, 18 septembre 2023 – Suite aux inondations dévastatrices survenues en Libye la semaine dernière, TotalEnergies a répondu dès les premières heures de la tragédie à l’appel de la compagnie nationale libyenne National Oil Corporation et a mobilisé des moyens logistiques terrestres et aériens pour apporter une aide d'urgence pour les milliers de personnes affectées par la catastrophe dans la région de Derna, à l'est du pays.

A ce jour, TotalEnergies a expédié près de 50 tonnes de produits de première nécessité, notamment des fournitures médicales, des colis alimentaires dont de l’alimentation infantile, des kits d'hygiène, et des lampes solaires. Environ 50 tonnes additionnelles de produits de première nécessité seront envoyées au cours des prochains jours.

Cette opération est menée par une équipe dédiée de TotalEnergies, en coordination avec la National Oil Corporation et le Croissant Rouge, avec acheminement des produits par camion depuis Tripoli et par avion depuis Paris.