A l’aéroport de Dubaï, votre passeport devient obsolète

A l’aéroport de Dubaï, votre passeport devient obsolète
© Unsplash

Plus besoin de sortir un passeport ou une pièce d’identité dans l’aéroport de Dubaï qui propose désormais la reconnaissance d’iris.

Dans les aéroports, la sécurité est un paramètre essentiel. Au-delà des mesures de contrôle physiques des passagers, le recours aux empreintes ou aux passeports biométriques sont désormais des composants essentiels. La reconnaissance faciale, de plus en plus utilisée, peine toutefois encore à prouver réellement son efficacité. Mais la situation continue d’évoluer, comme le montre la situation à l’aéroport de Dubaï.

Quand l’iris devient le nouveau passeport

L’aéroport de la ville des Emirats Arabes Unis est le plus fréquenté au monde pour les voyages internationaux. Si cette statistique est désormais très relative à l’heure du Covid-19, le site semble visiblement anticiper un retour à la normale dans les prochaines années.

Afin d’y être prêt, Dubaï va donc plus loin en faisant disparaître les documents d’identité, passeports ou cartes d’embarquement. Les passagers sont identifiés au niveau des bases de données grâce à leur iris. Pour cela, l’aéroport s’appuie notamment sur les bases de données de reconnaissance faciale du pays.

LIRE LA SUITE