WATANI – MITTERRAND ET L’EGYPTE: «FASCINATION PARTICULIÈRE»

Mitterand Egypte Macron
MITTERRAND ET L’EGYPTE: «FASCINATION PARTICULIÈRE»

Le 8 janvier marquait le 25e anniversaire de la mort de l’ancien président de la République française. De la pyramide du Louvre à son ultime séjour sur les bords du Nil quelques jours avant sa mort, l’Egypte a tenu une place particulière dans la vie de François Mitterrand.

Mitterand EgypteMalgré les contraintes sanitaires, et en présence du Président de la République, Emmanuel Macron, de M. François Hollande, du Premier secrétaire du PS Olivier Faure, du Président de l’Institut Hubert Védrine, de Gilbert Mitterrand et de plusieurs membres de la famille, hommage a été rendu à François Mitterrand au cimetière de Jarnac, pour le 25ème anniversaire de sa mort.

La cérémonie d’hommage, avec un dépôt de gerbe, a eu lieu au cimetière des Grands’Maisons où est enterré l’ancien chef de l’Etat. Crise du coronavirus oblige, cette cérémonie ne pouvait pas accueillir plus de 30 personnes. Emmanuel Macron s’est rendu ensuite dans la maison natale de François Mitterrand, devenue musée, à quelques centaines de mètres du cimetière.

Le président de la République n’a pas pris la parole, voulant faire de ce déplacement “un temps d’hommage et de recueillement”, alors que s’ouvre cette année Mitterrand, avec le quarantième anniversaire de son élection le 10 mai 1981, et de l’abolition de la peine de mort le 9 octobre.
François Mitterrand est resté deux septennats complets à l’Elysée, de 1981 à 1995. LIRE LA SUITE