Visite du patriarche maronite en France : RENCONTRES AVEC LE PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE ET LA MAIRE DE PARIS ANNE HIDALGO

Troisième et dernier jour de la visite du patriarche maronite en France : RENCONTRES AVEC LE PREMIER MINISTRE EDOUARD PHILIPPE ET LA MAIRE DE PARIS ANNE HIDALGO

Paris, d’Elie MASBOUNGI

Au troisième et dernier jour de sa visite en France, le patriarche Béchara Boutros Raï s’est rendu à l’hôtel Matignon pour un long entretien avec le chef du gouvernement, M. Edouard Philippe. Il s’agissait en fait d’une sorte de bilan de ses entretiens avec les responsables français et d’en échange de vues sur les principaux sujets abordés, à savoir la crise politique libanaise qui devrait connaître un dénouement après les toutes dernières élections législatives et la formation d’un nouveau, de la crise régionale du fait de la guerre en Syrie et de l’antagonisme irano-saoudien, l’aide française multisectorielle au Liban et la coopération franco-libanaise dans divers domaines.

D’autres questions bilatérales ont été discutées et le chef du gouvernement français a réaffirmé au nom du gouvernement le soutien de la France au pays du cèdre.

Dans la matinée le patriarche avait tenu une réunion à l’hôtel de Ville avec la maire de Paris, Mme Anne Hidalgo. Très peu ou pas de sujets politiques lors de cet entretien sinon un survol de la situation au Liban suivi d’un échange de vues sur les possibilités d’une coopération franco-libanaise à l‘échelon des collectivités locale

A l’évocation de la situation sociale et humanitaire au Liban et en particulier la lourde présence dans ce pays de plus d’un million et demi de réfugiés syriens, Mme Hidalgo a souligné la nécessité de parvenir à une amorce de solution politique en Syrie, le patriarche faisant prévaloir l’urgence d’un retour immédiat de ces réfugiés dans les régions de pays où le calme a été rétabli.

Le patriarche-cardinal a clôturé sa visite par une rencontre avec des journalistes français et libanais (lire par ailleurs) avant de recevoir dans sa suite du Bristol un des proches conseillers du Président Macron pour un tête-à-tête au cours duquel l’émissaire de l’Elysée aurait transmis à son hôte des réponses positives à certaines interrogations posées par Mgr Raï lors de ses entretiens de la veille avec le Président Emmanuel Macron.

En fin de journée, messe patriarcale à N.D. du Liban en présence d’un grand nombre de fidèles et un dîner de travail avec les membres du conseil d’administration du Foyer Libanais.

A propos Elias Masboungi 253 Articles

Elias Masboungi, Journaliste depuis 1965.

Président de TRILOGUE F.E.O., directeur de la publication et rédacteur en chef de TRILOGUENEWS.COM

A débuté sa carrière au Journal “Le Soir” à Beyrouth, ensuite comme rédacteur puis correspondant en France à Paris jusqu’à ce jour du journal libanais en langue française “L’Orient-le-Jour”, premier média national libanais.

Président de l’Association de la Presse Etrangère – APE en 2001 et 2002, co-fondateur du Centre de la Presse Etrangère (CAPE) puis Président d’honneur de l’APE depuis 2003.