Trump réhabilite ‘MBS’ qui investit 1000 milliards de dollars aux Etats-Unis et efface Khashoggi

En plus d’offrir à « MBS » une spectaculaire réhabilitation diplomatique assortie d’importants accords dans la défense et l’énergie, Donald Trump a défendu avec vigueur mardi le prince héritier saoudien concernant l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.

Ce dernier a obtenu la promesse d’une livraison « future » d’avions de combat F-35, d’une coopération renforcée dans le nucléaire civil, et d’un accès aux technologies américaines avancées en matière d’intelligence artificielle.

Par AFP

« Vous parlez d’une personne extrêmement controversée. Beaucoup de gens n’aimaient pas ce monsieur dont vous parlez. Que vous l’aimiez ou pas, des choses se sont produites« , a lancé le républicain de 79 ans en réponse à une question sur Jamal Khashoggi, ancien chroniqueur du Washington Post.

Mohammed ben Salmane « n’était au courant de rien« , a affirmé Donald Trump, qui s’en est pris violemment à la journaliste de la chaîne ABC qui posait la question. Il l’a accusée, pendant un échange dans le Bureau ovale en compagnie du prince héritier, de chercher à « embarrasser » celui qu’il qualifie de « très bon ami« .

Reçu avec une garde à cheval, des coups de canon et un survol d’avions de combat, le dirigeant de facto du royaume saoudien a même eu droit aux louanges du président américain pour son bilan « incroyable en matière de droits humains.« 

Résidant aux Etats-Unis, critique du pouvoir saoudien après en avoir été proche, Jamal Khashoggi a été tué dans le consulat saoudien à Istanbul par des agents venus d’Arabie saoudite.

« Enorme erreur« 

Son corps, démembré, n’a jamais été retrouvé. Les services secrets américains ont pointé une responsabilité directe de Mohammed ben Salmane, ce qui a quasiment gelé, pendant un temps, la relation avec les Etats-Unis.

« C’est douloureux et c’est une énorme erreur et nous faisons de notre mieux pour que cela n’arrive pas à nouveau« , a dit mardi le prince héritier saoudien, surnommé MBS.

La veuve de Jamal Khashoggi l’a ensuite interpellé. « Le prince héritier a dit qu’il était désolé, il devrait donc me rencontrer, me présenter ses excuses et m’indemniser pour le meurtre de mon mari« , a écrit Hanan Elatr Khashoggi sur X.

Alors que son prédécesseur démocrate Joe Biden voulait traiter Mohammed ben Salmane en « paria« , le président américain l’a reçu avec autant d’égards que s’il était un chef d’Etat, alors même que son père le roi Salmane reste le souverain en titre.

Il a aussi accédé à des demandes insistantes de l’Arabie saoudite.

Les deux Etats ont ratifié une « déclaration commune » sur l’énergie nucléaire civile qui « crée la base légale pour une coopération se chiffrant en milliards de dollars sur plusieurs décennies » et « menée dans le respect de règles fortes de non-prolifération« , selon l’exécutif américain.ben Salmane?

1000 milliards de dollars d’investissements

Mohammed ben Salmane a promis au président américain Donald Trump d’investir 1.000 milliards de dollars aux Etats-Unis.
Les deux pays ont aussi signé des accords sur le nucléaire civil et la vente de F35. Et ce n’est pas tout. Donald Trump a annoncé que l’Arabie Saoudite allait devenir un « allié majeur non-membre de l’Otan« . Dix-neuf pays bénéficient actuellement de ce statut privilégié qui prévoit une étroite coopération militaire avec les Etats-Unis.