PUBLICATION : « MINORITES D’ORIENT », par Tigrane Yégavian, Editions du Rocher

Minorités d'Orient de Tigrane Yégavian, aux Editions Rocher

Editions du RocherTigrane Yégavian signe un remarquable ouvrage intitulé « MINORITES D’ORIENT »,

 

Tigrane Yégavian - Minorités d'OrientAux éditions du Rocher, un excellent ouvrage sur les chrétiens d’orient, sujet d’une actualité brûlante au Levant et en Méditerranée.

Signé Tigrane Yégavian et intitulé « Minorités d’Orient », le livre traite surtout des premiers Chrétiens que l’Occident persiste à qualifier de « Chrétiens d’Orient » alors qu’il serait plus exact de qualifier de « Chrétiens d’Occident » les convertis au christianisme en Europe et ailleurs.

On peut lire dans la présentation figurant au dos du livre qu’à l’époque de l’instantanéité on a tendance à oublier que les guerres qui ravagent le Moyen-Orient l’Afrique du Nord depuis les « Printemps arabes » ne constituent qu’un des nombreux avatars de la Question d’Orient et que si les dramatiques événements de 2014 ont permis  de sensibiliser l’opinion mondiale sur l’urgence de secourir les minorités opprimées du Moyen-Orient, le traitement de cette question par les médias souffre d’une approche réductrice.


Tigrane YégavianTigrane Yegavian, journaliste et spécialiste arabisant du Moyen-Orient. Tigrane Yégavian est diplômé d’un Master en politique comparée spécialité Monde Musulman de l’IEP de Paris et d’une licence d’arabe à l’INALCO. Il s’est intéressé dans le passé aux Turkmènes d’Irak, des turcophones dans leur majorité sunnites, aux minorités de Syrie et Liban, à l’implication de la Turquie dans la crise syrienne, au récent printemps arménien baptisé “la Révolution de velours” (nommée ainsi en raison du peu de sang versé pour renverser le régime en place). Il collabore notamment pour le compte des revues Moyen-Orient, Carto, France Arménie, Politique Internationale, Diplomatie et le Monde Diplomatique.
Il a notamment publié Arménie à l’ombre de la montagne sacrée, Névicata, 2015, Diasporalogue, (coécrit avec Serge Avédikian) éd. Thadée 2017, Mission, (coécrit avec Bernard Kinvi), éd. du Cerf, 2019.


POUR ALLER PLUS LOIN

A écouter : l’entretien avec Tigrane Yégavian la revue de géopotique Conflits : Kurdes, Assyro-Chaldéens, Arméniens : les minorités en question. 

Tigrane Yegavian, membre de la rédaction de Conflits, publie un nouvel ouvrage consacré aux minorités d’Orient. Son analyse rencontre l’actualité la plus immédiate, avec la nouvelle question kurde, et l’histoire la plus profonde, ces minorités étant présentes dans la région depuis plus de deux mille ans.    Arméniens, Assyro-Chaldéens, Syriaques, Alaouites, Yézidis, Coptes, etc. À quelle histoire se rattachent ces minorités, comment font-elles pour assurer la permanence de leur culture au sein d’une diaspora de plus en plus importante ? Nous abordons également la question de “l’ingénierie démographique” mise en place par les Turcs, avec un plan de purification ethnique opéré dès la fin du XIXe siècle pour assurer l’homogénéité démographique de leur pays.  Un entretien qui permet de mieux comprendre cet Orient complexe.