Rami Adwan : « Beyrouth et De Gaulle ont une histoire commune »

Portrait de Rami Adwane, ambassadeur du Liban en France, dans l'escalier de sa résidence. Paris le 14/12/2018 Photo François Bouchon / Le Figaro

PORTRAIT – L’ambassadeur du Liban en France présente l’institut Charles-de-Gaulle, qui doit prochainement prendre racine dans son pays. Un programme très ambitieux…

Créée en 1971, la Fondation Charles-de-Gaulle porte l’héritage de l’ancien président de la République qu’elle diffuse par de multiples actions auprès du public et dans les milieux universitaires. Sous l’impulsion de Jacques Godfrain, son ancien président – il vient de passer la main à Hervé Gaymard -, elle a décidé de se déployer aussi à travers le monde. Deux projets ont été lancés, en Chine et au Liban. À Beyrouth, un institut Charles-de-Gaulle va voir le jour dans les prochains mois. Il abritera d’ambitieuses initiatives d’échanges et d’enseignement sur «l’exemple gaullien». Vaste programme, aurait dit le Général, que présente l’ambassadeur du Liban. Rami Adwan fut un camarade de promotion à l’ENA d’Emmanuel Macron.

LE FIGARO.- Qu’est-ce qui motive la construction d’un institut Charles-de-Gaulle à Beyrouth?

Rami ADWAN.- L’édification de cet institut a été voulue par la Fondation Charles-de-Gaulle, car Beyrouth est l’une des capitales de la francophonie dans le monde. … LIRE L’INTEGRALITE DE L’INTERVIEW 

A propos Triloguenews 617 Articles
Le web média d’information TRILOGUE NEWS a pour vocation d’informer, d’éclairer et de relayer l’actualité France-Europe-Orient. Il se fera l’écho des problématiques, des interrogations et des idées via ses news. TRILOGUE NEWS couvre principalement 3 axes géographiques : France-Europe-Orient et essentiellement 3 angles : Politique/géopolitique, économique et culturel. La Ligne éditoriale de TRILOGUE NEWS est d’apporter un éclairage politique, économique et géopolitique du Proche-Orient/golfe, de la France et de l’Europe en particulier par une approche indépendante (neutralité positive), éthique objective et réelle. Mais s’appliquera également à traiter des problématiques d’actualités mondiales.

Warning: Division by zero in /homepages/41/d757161299/htdocs/app757161588/wp-includes/comment-template.php on line 1439