Nous venons de résoudre l’un des grands mystères de l’histoire naturelle : d’où diable venaient les ânes ?

L’âne est sans conteste l’un des premiers animaux qui a aidé l’Homme dans ses tâches au quotidien. Mais d’où vient-il vraiment et comment a-t-il été domestiqué ? Une étude génétique dévoile tous les secrets de cet animal aussi mystérieux qu’attachant.

Quand on pense aux animaux qui accompagnent les humains depuis des temps immémoriaux, nous aidant dans les tâches agricoles et quotidiennes, les premiers candidats sont sûrement les chevaux, les chiens et même les chats. Les ânes, eux, sont probablement un peu plus loin dans la liste.

Une domestication de l’âne vieille de plusieurs milliers d’années

Jusqu’à présent, nous pensions que la domestication de l’âne était un événement qui s’était répété à différents endroits et à différentes époques de la préhistoire. Cependant, la plus grande étude génétique de ces animaux réalisée à ce jour a révélé une autre histoire : celle d’une seule domestication de l’âne, survenue il y a environ 7 000 ans autour de la Corne de l’Afrique et de l’actuel Kenya.

>> Oui, la girafe de The Last of Us était bien une vraie et on vous explique pourquoi ce n’était pas qu’un caprice des créateurs <<

Les plus proches parents de l’âne domestique, les ânes sauvages, vivent encore aujourd’hui dans cette région africaine. L’âne commun est parfois considéré comme une sous-espèce de ces ânes africains ou comme une espèce distincte étroitement apparentée à celui-ci.

Selon l’équipe, dirigée par des chercheurs français, l’âne a été domestiqué dans ce contexte, pour commencer plus tard à se répandre dans le reste de l’Eurasie, déjà en tant qu’animal domestique il y a environ 4 500 ans, soit environ 2 millénaires et demi après avoir été domestiqué